Jeudi soir, le magazine "Envoyé Spécial" diffusait un reportage exclusif consacré aux dernières révélations de l'affaire Pénélope Fillon. Découvrez comment les équipes ont mené leurs investigations.

La semaine dernière, Le Canard Enchaîné révélait que Pénélope Fillon, épouse du candidat de la droite à l’élection présidentielle, aurait touché près de 600 000 euros dans le cadre d'un emploi fictif présumé d'assistante parlementaire entre 1998 et 2007. Une somme qui selon le journal satirique s'élèverait finalement à presque 900 000 euros. Le Figaro raconte aujourd'hui comment, immédiatement après ces révélations, cinq journalistes d’Envoyé spécial ont enquêté.

Yvan Martinet, un des réalisateurs du reportage avec Tristan Waleckx, s’est rendu à Sablé-sur-Sarthe, fief du candidat, tandis que Pierre Monégier recherchait des archives d’interviews et de prises de parole de Pénélope Fillon. Il est finalement tombé sur un entretien de l’épouse de l’ancien Premier ministre accordé à un journal britannique, le Sunday Telegraph, en 2007, dans lequel elle parle de sa vie de mère au foyer.

Des images accablantes

Pierre Monégier est entré en contact avec le JRI (Journaliste Reporter d’Image) en charge de cet entretien, qui finit par lui céder les rushs du reportage contre une somme dont le montant n'a pas été dévoilé. Les images que le journaliste découvre sont accablantes : Pénélope Fillon déclare, en anglais, "Je n’ai jamais été l’assistante de mon mari". Une phrase qui contredit toute la ligne de défense du couple.

Publicité
Les équipes du magazine d'investigation sont à la fois fières de leur travail et conscientes que ce qui a été découvert est un nouveau coup de massue pour François Fillon. "Nous mesurions l’impact et les conséquences sur la vie politique. D’autant que cela provient de la source originelle, à savoir Penelope Fillon. Là, nous ne sommes plus dans le témoignage de parlementaires qu’on a pu voir ou lire ces derniers temps", déclare Pierre Monégier au Figaro.

En vidéo sur le même thème : Archives départementales sur Pénélope Fillon

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité