Selon le Canard enchaîné, le président de la République a fait référence à un comique bien connu des Français pour parler des ambitions politiques de son ministre. 

On le sait, Emmanuel Macron est "En Marche" depuis le début du mois d’avril. Mais en marche vers quoi ? La présidentielle ? Un mouvement politique qui a en tout le cas le mérite d’intriguer François Hollande… qui préfère en rire.

Selon le Canard enchaîné paru mercredi, le président aurait déclaré en privé : "Il y a toujours un personnage mythique qui sort comme ça à un an de la présidentielle." Et François Hollande de préciser : "Un personnage qui vient expliquer que la politique telle qu’elle est conduite n’est pas bonne. Avant 1981, c’était Coluche. Cela aurait pu être aujourd’hui Nicolas Hulot."

A lire aussi"Il est où Macron ?" : quand Hollande s'agace de ne pas trouver le ministre à ses côtés...

"A chaque fois qu’il parle, c’est une attaque contre moi"

Toutefois, selon l’hebdomadaire satirique, le président de la République regarderait également avec une certaine appréhension la montée en puissance de son ministre de l’Economie. Et surtout ses sorties médiatiques un brin provocatrices. "Il pouvait élargir ma base. Mais à chaque fois qu’il parle, c’est une attaque contre moi", aurait-il dit à des proches. Et de renchérir : "Donc au lieu d’élargir, il soustrait. Ça ne pourra pas durer, il est en train de gâcher ce qu’il fait au gouvernement."

Publicité
Toujours selon le Canard enchaîné, le président aurait alerté son ministre de l’Economie du ressentiment de certains ministres qui lui sont opposés. "Tu devrais faire attention, aurait dit François Hollande à Emmanuel Macron. Je reçois des textos de ministres qui me demandent de restaurer mon autorité en te virant." Ambiance…

Vidéo sur le même thème : Emmanuel Macron lance son mouvement politique "En marche"