Alors que la place de Première dame est officiellement vacante et que l’ambition présidentielle d’Emmanuel Macron se fait de plus en plus ressentir, son épouse semble s’imposer comme la Première dame de France. 

"La vraie Première dame, c’est elle !", écrit Gala cette semaine. "Un couple pour l’Elysée", titrait VSD à propos d’Emmanuel et Brigitte Macron, deux jours plus tôt. Le ministre de l’Economie et son épouse sont de plus en plus souvent associés à l’Elysée. Lui, pour les ambitions présidentielles qu’on lui prête, elle pour son profil de Première dame.

Une place vacante

En effet, depuis que le président François Hollande est officiellement célibataire, la place est vacante. "Le président ne veut plus du tout entendre parler de Première dame. Et en quelque sorte, il tue ainsi ce rôle", nous avait confié François Aubel, auteur d'Une intermittente à l’Elysée. Aussi, et toujours selon lui, Julie Gayet, la prétendue compagne du chef de l’Etat, ferait office de "First lady clandestine", tandis que la ministre Ségolène Royal servirait de "Première dame d’apparat". Brigitte Macron serait quant à elle, la véritable Première dame. Un rôle qui, au vu de la situation sentimentale de François Hollande, aurait dû revenir à Anne Gravoin, l’épouse de Manuel Vall, mais que cette dernière n’a semble-t-il pas voulu endosser. Eprise de liberté, celle qui partage la vie du Premier ministre a déjà refusé d’habiter à Matignon.

L’élégance à la française

Agée de cinquante-sept ans, Brigitte Macron tire son épingle du jeu grâce à son allure digne de celle d'une Première dame qu'elle adopte. Rayonnante à chacune de ses apparitions pubique, la quinqua dynamique apparaît toujours les cheveux parfaitement coiffés, le teinte frais, un grand sourire aux lèvres et surtout, vêtue d’une tenue soignée. Plus que l’épouse du ministre de l’Economie, la blonde pimpante incarne à chaque fois  le "chic à la française". D’ailleurs, les grandes marques de luxe commencent à se l’arracher, rapporte Closer qui cite une attachée de presse.

Elle est très présente pour son mari

Outre son style, Brigitte Macron s’impose également par la manière dont elle entoure son mari. Il y a quelques mois, le ministre révélait en effet sur Canal+ qu’elle était très présente pour lui et faisait même du "bénévolat" à son cabinet. "Son avis m’importe et elle est là pour ça car on ne travaille pas bien quand on n’est pas heureux, avait-il expliqué (…) "Ma femme est présente à ces réunions (...) mais elle ne fait pas partie de mon cabinet et n’est pas payée par le contribuable".

Publicité
Une situation que ne déplairait pas à l’ancienne professeure de Français. Plutôt discrète au début du mandat de son mari, elle s’affiche de plus en plus. On l’a ainsi récemment vue au dîner d’Etat en l’honneur de Felipe d’Espagne ou encore au musée Rodin pour assister au défilé Automne-Hiver 2015-2016 de la maison Dior. Plus présente, Brigitte Macron reste cependant souvent cachée derrière ses grosses lunettes de soleil noires, écrit Gala qui voit déjà en elle un air de Jacky Kennedy.

En vidéo : quand Emmanuel Macron croise une fan sur les Champs Elysées

Publicité
Publicité