Marié à son ancienne professeure de Français de 24 ans son aînée, Emmanuel Macron sort ce jeudi un livre dans lequel il revient sur les débuts de leur histoire et notamment sur la manière dont l’amour est né entre eux. 

Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux se sont mariés le 20 octobre 2007 à la mairie du Touquet. Mais leur histoire a démarré bien avant. Leur rencontre remonte en effet aux années lycée de l’ancien ministre. A cette époque, il avait 17 ans et était étudiant en classe de première au lycée La Providence à Amiens. Elle, en avait 24 de plus et était sa professeure de Français. Au départ, leurs relations se cantonnaient à celles d’un élève avec son enseignante, mais elles ont évolué au fil des mois, notamment grâce à la pièce de théâtre sur laquelle ils ont travaillé ensemble.

"C’est subrepticement que les choses se sont faites et que je suis tombé amoureux, écrit Emmanuel Macron dans Révolution, son livre-programme sorti ce jeudi et dont Le Point dévoile quelques extraits. Par une complicité intellectuelle qui devint jour après jour une proximité sensible. Puis, sans qu’aucun ne lutte, une passion qui dure encore". Et Emmanuel Macron d’ajouter : "Cela dura des mois. La pièce écrite, nous décidions de la mettre en scène ensemble. Nous nous parlions de tout. L’écriture devint un prétexte. Et je découvrais que nous nous étions toujours connus".

A lire aussi – Emmanuel Macron et sa double vie : c’est quoi cette rumeur ?

"Nous étions deux, inséparables"

Publicité
Alors qu’Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Trogneux ont une grande différence d’âge, leur couple a souvent fait jaser. Un point sensible que l’ancien ministre évoque dans son livre. "Après quelques années, j’avais réussi à mener la vie que je voulais. Nous étions deux, inséparables, malgré les vents contraires, écrit-il. Progressivement, ma vie s’est remplie de ses trois enfants, de leurs conjoints (…) et de nos sept petits-enfants (…) C’est pour eux que nous nous battons (…) Notre famille, c’est mon socle de vie, mon rocher".

En vidéo - Brigitte et Emmanuel Macron : les images touchantes de leur mariage