Le président français a convié son homologue états-unien à venir célébrer sur les Champs-Elysées un évènement historique. Donald Trump n'a pas encore dit oui.

Les retrouvailles vont à coup sûr faire le tour du monde. Mardi, l'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron avait convié Donald Trump à venir participer au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

Le chef de l'Etat français "a renouvelé son invitation au président Trump et à son épouse de venir assister" à cet événement, qui célébrera "les 100 ans de l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des troupes françaises pendant la première guerre mondiale", a ajouté la présidence. Le président américain lui a répondu qu'il allait "examiner la faisabilité" de ce déplacement, a précisé l'Elysée.

Entre Macron et Trump, une relation plutôt âpre

Après la venue du président russe Vladimir Poutine à Versailles le 29 mai dernier, la venue de Donald Trump serait un nouveau coup d'éclat international pour Emmanuel Macron.

Publicité
D'autant que la relation entre les deux hommes est plutôt âpre. Le 25 mai, à Bruxelles, les deux présidents avaient eu une poignée de main virile. Mais les médias internationaux avaient alors salué le comportement du président français qui avait résisté à son homologue états-unien, connu pour ses poignées de main et accolades très mouvementées. "Ma poignée de main avec Trump, ce n'est pas innocent. C'est un moment de vérité", avait révélé le chef de l'Etat peu après. Quelques jours après, Emmanuel Macron avait de nouveau défié Donald Trump qui avait décidé de sortir de l'accord de Paris sur le climat. Il avait alors détourné son slogan de campagne en "Make your planet great again". 

Vidéo sur le même thème : En cas d'attaque chimique en Syrie Trump et Macron veulent une réponse commune

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité