Revue du web
Avec Atlantico
Alors que les dirigeants populistes sont régulièrement accusés de proposer des programmes économiques dangereux ou irréalisables, voici quelques pistes à creuser qui pourraient leur servir, sans se fâcher pour autant avec leur électorat.
Revue du web
Avec La Tribune
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le fiasco des experts qui conseillent les candidats à la primaire.
Revue du web
Avec Atlantico
François Mitterrand, qui s'est désintéressé des questions économiques au cours de ses deux mandats présidentiels, a fait des choix désastreux, notamment lors des négociations autour de la mise en place de l'euro. Des rendez-vous manqués que la France continue de payer aujourd'hui.
Revue du web
Avec Atlantico
François Mitterrand, qui s'est désintéressé des questions économiques au cours de ses deux mandats présidentiels, a fait des choix désastreux, notamment lors des négociations autour de la mise en place de l'euro. Des rendez-vous manqués que la France continue de payer aujourd'hui.
Vidéos A la une
IL DU WEB. Le président de la République a fêté ses quatre ans à l'Élysée, ce vendredi. Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, ou encore Bruno Le Maire...sur la toile, la droite s'en est donnée à coeur joie pour se moquer de son bilan. Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, ou encore Bruno Le Maire.
Vidéos A la une
Jean-Marie Le Guen, invité ce mardi de News et Compagnie sur BFMTV, a assuré que la politique économique du gouvernement "commence à donner un certain nombre de résultats". "Nous avons pris tardivement conscience de la situation de l'industrie française, parce que ce diagnostic n'avait pas bien été fait lorsque nous étions dans l'opposition", a reconnu le secrétaire d'Etat en charge des relations avec le Parlement. "Nous avions été un peu obnubilé par la personnalité urticante de monsieur Sarkozy, qui nous a brouillé la vue", a-t-il poursuivi. Mais selon lui, "le temps de tirer sur le manche pour que ça revienne, ça prend du temps, et ça commence à donner des résultats".
Vidéos A la une
Ce jeudi, François Hollande se retrouvera face aux Français. Nadine Hourmant, déléguée FO de Doux, affirme avoir été écartée. "L'annonce a été faite mercredi dernier par un coup téléphone. J'ai trouvé très brutal la non-participation" : elle s'exprime sur LCI.
Vidéos A la une
Lundi, François Hollande annoncera aux organisations patronales et aux syndicats un plan d'urgence pour l'emploi. Il s'agit d'un plan ambitieux de 2 milliards d'euros qui permettra la formation de 500 000 chômeurs dans les domaines d'avenir comme le numérique ou la croissance verte, et de relancer l'apprentissage. Une aide à l'embauche pour les PME de l'ordre de 2000 euros par emploi sous forme d'exonération de charges sociales sera également évoquée.
Vidéos A la une
Laurent Guez, éditorialiste aux Échos, revient lors de son édito sur les nouvelles propositions du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, dans le cadre de son projet de loi baptisé "Noé". Acronyme de "nouvelles opportunités économiques", il vise à libérer la croissance et créer des emplois grâce aux nouvelles technologies.
Vidéos A la une
Après le Sommet de l'Économie de LCI-Challenges qui s'est déroulé au Palais de Tokyo cette semaine avec comme invités Alain Juppé, François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet, le directeur de la rédaction de Challenges Vincent Beaufils décrypte ces débats et estime que François Fillon a "six mois d'avance sur Juppé" et adopte un ton plus présidentiel que son compère. Selon lui, Alain Juppé a davantage un ton de "Premier ministre", alors que Nathalie Kosciusko-Morizet semble davantage concentrée sur les échéances plus lointaines, telles que 2022.
Vidéos A la une
Invité sur le plateau de LCI, le député de Paris et adhérent au parti "Les Républicains" revient sur l'explosion des taxes foncières des terrains à bâtir. "On est dans un pays de libertés, on est en train de supprimer ces libertés", se désole-t-il.
Vidéos A la une
Jean-Luc Mélenchon, grand partisan du "Non" au référendum grec, s'inquiète d'une possible victoire du "Oui" lors d'un congrès avec son parti à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Il prédit un "cataclysme financier mondial" dans le cas où les créanciers ne revoient pas leurs propositions.
Politique
Le président de la République a comparé la politique du parti de Marine Le Pen à "un tract communiste des années 70" : un argumentaire jusque-là réservé à la droite. 
Vidéos A la une
L'Europe a accepté vendredi de prolonger le financement de la Grèce de quatre mois lors de la réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, quelques semaines après la victoire aux élections législatives du parti d'extrême gauche Syriza et de son leader Alexis Tsipras, devenu Premier Ministre. Cette décision évite à la Grèce un risque de sortie de l'euro, ce dont s'est félicité François Hollande samedi au salon de l'agriculture.
Vidéos A la une
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur le refus de Thomas Piketty d'être décoré de la Légion d'honneur. Il estime que cette affaire attire l'attention sur l'insuffisance du débat sur la politique économique qui est conduite en France. Il serait plus intéressant de discuter son travail que de le distinguer.
Vidéos A la une
Politique Première: Apolline de Malherbe revient, ce lundi 20 octobre, dans sa chronique politique quotidienne sur les déclarations de Martine Aubry qui a critiqué ouvertement la politique économique de François Hollande et de son Premier ministre, dans un entretien publié par le Journal du Dimanche. En dénonçant le déficit social du gouvernement, l'ancienne première secrétaire du parti socialiste se pose clairement en chef des députés socialistes frondeurs.
Vidéos A la une
François Lamy, député du PS et ancien ministre de François Hollande était sur le plateau de BFM Story. Retour sur le vote de confiance du gouvernement Valls II qui a été marqué par un rétrécissement de la majorité dû à une hausse de l'abstention des députés socialistes dont l'invité lui-même. Il considère que son abstention était la seule façon pour alerter le Premier ministre sur la politique économique et sociale menée par l'exécutif.
Vidéos A la une
Le face à face a opposé Anna Cabana, grand reporter au Point, et David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. Retour sur le discours de Manuel Valls à l'université d'été du Medef et sur le remaniement du gouvernement. Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement, le Premier ministre a apporté un soutien appuyé aux entreprises françaises. Il a d'ailleurs demandé à ce qu'on cesse "d'opposer systématiquement Etat et entreprises, d'opposer chefs d'entreprise et salariés, organisations patronales et syndicats".
Vidéos A la une
Le 27 août, le discours de Manuel Valls à l'Université d'été du Medef a été décrypté par Alain Marschall et ses invités: Bernard Sananès, président de l'institut CSA, Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement, le Premier ministre a apporté un soutien appuyé aux entreprises françaises dans son discours à l'Université d'été du Medef. Il a d'ailleurs demandé à ce qu'on cesse "d'opposer systématiquement Etat et entreprises, d'opposer chefs d'entreprise et salariés, organisations patronales et syndicats".
Vidéos A la une
Politique Première: Apolline de Malherbe revient, ce lundi 25 août, dans sa chronique politique quotidienne sur les propos d'Arnaud Montebourg qui aurait critiqué la politique économique du gouvernement lors de la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse.
Vidéos A la une
Après avoir salué le chef de l'État, Emmanuel Macron et Michel Sapin ont quitté l'Élysée après le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement. Riche en symbole, cette image transmet le message d'un gouvernement uni sur la politique économique.
Vidéos A la une
Ce lundi 25 août, la presse est atterrée par la "crise gouvernementale" ouverte ce week-end après les critiques d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon contre la ligne Hollande/Valls.
Vidéos A la une
Le ministre de l'Économie a critiqué ce dimanche la politique économique menée par l'Exécutif. C'est le premier couac depuis l'arrivée de Manuel Valls à Matignon. Arnaud Montebourg met la pression sur son propre camp et ce n'est pas la première fois. Il a été rappelé à l'ordre par le Premier ministre.
Vidéos Argent/Bourse
Le 18 août, David Dauba a reçu Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique du JDD et Benjamin Masse-Stamberger, grand reporter économique à L'Express, dans Le Grand Journal, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Interview de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, sur sa politique économique pour la ville de Toulouse.
Vidéos A la une
Nicolas Doze a donné son point de vue sur les dernières déclarations de Bruxelles concernant les réformes territoriales du gouvernement et la politique économique de la France.
Vidéos Argent/Bourse
Le 28 février, Isabelle Enos, directeur adjoint de la gestion chez B*capital, et Fabrice Montagné, économiste Europe chez Barclays, sont intervenus pour débriefer la séance, avec Grégoire...
Vidéos Argent/Bourse
Le 30 août, Pierre Nanterme, président-directeur général d'Accenture Monde, interviewé par Stéphane Soumier dans Good Morning Business, s'intéresse à la prédisposition de la France par...
Publicité