On savait la situation délicate entre les deux ministres, mais depuis quelques temps la tension entre les deux poids lourds du gouvernement se fait de plus en plus ressentir.

Depuis son entrée, il y a 15 mois, au gouvernement en tant que ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal ne s’est pas faite que des amis. Parmi ses collègues avec lesquels ça ne passe pas, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.

Entre le numéro 2 du gouvernement et la numéro 3, les tensions sont fréquentes puisque les deux ministres sont chargés d’organiser la COP21 (le sommet mondial sur le climat qui se tiendra à Paris). Le ministre des Affaires étrangères est en charge des négociations internationales tandis que le ministre de l’Ecologie s’occupe de la position européenne et de la mobilisation citoyenne.

"Elle est allée pleurer à l’Elysée"

Une coordination qui serait mis à mal par l’égocentrisme des deux protagonistes comme l’indique encore l’Express dans son numéro de mercredi 15 juillet. Selon l’hebdomadaire qui cite l’entourage des ministres, l’ambiance serait pareille à une cour d’école : "‘Il est allé chouiner chez le président', dit Royal lorsque Fabius obtient un arbitrage favorable ; 'Elle est allée pleurer à l'Elysée, il m'a pris ma gomme !', ironise Fabius quand Royal remporte une bataille."

A lire aussiSégolène Royal trop vieille pour se chamailler avec Laurent Fabius ?

Des piques réguliers entre les deux ministres

Ce n’est pas la première fois qu’une bisbille entre Ségolène Royal et Laurent Fabius est rapportée dans la presse. Comme l’indique Le Lab, à l’annonce de l’arrivée de cette dernière au gouvernement, le locataire du Quai d’Orsay avait déclaré ceci à un élu : "Tu vas voir, au début ça va très bien se passer, et ensuite, ça va s’arrêter."

Publicité
De son côté, Ségolène Royal avait déclaré dans une interview au Monde que les négociations à l’ONU (dont Laurent Fabius est en charge) étaient "du folklore". Pourtant, loin d’elle l’envie de se faire des ennemis. Invitée du "Petit journal" de Canal + en juin dernier, le ministre de l’Ecologie a répondu qu’elle avait "passé l’âge" de se chamailler entre collègues.

Vidéo sur le même thème : Y a-t-il des tensions entre Ségolène Royal et Laurent Fabius ? Elle répond !