"Disruptif", "novlangue", "jupitérien"... : ces nouveaux mots qui envahissent les discours©AFPAFP
L'élection d'Emmanuel Macron a favorisé l'utilisation d'un certain champ lexical. Il suffit de se tourner vers le séminaire des députés LREM pour voir fleurir un mot comme ‘'team-building''. Planet s'est penché sur ces expressions pas forcément nouvelles mais qu'on emploie de plus en plus.
Sommaire

Disruptif

Ce mot fera son entrée dans le Petit Larousse en 2018, relève Libération, et comme l’explique Larousse dans son édition en ligne, c’est un mot qui vient du latin disrumpere, rompre et qui se "dit de la décharge électrique qui éclate avec étincelles". On utilise aujourd’hui ce terme pour parler d'une mouvement politique ou d’entreprises qui innovent et prennent des risques. Il y a l’idée de rupture.

Startup, startup nation

Après l’élection d’Emmanuel Macron, de nombreux internautes ont plaisanté sur le fait que la France était désormais une ‘’startup nation’’.

Ce terme désigne tout simplement une entreprise jeune qui n’a pas de passé et vient d’être lancée par ses dirigeants et ses actionnaires, explique Les Echos. On parle plus généralement de startup dans le domaine de la technologie et losrqu’il s’agit d’une entreprise qui doit prendre des risques et se financer par des capitaux propres, comme des levées de fond. En France, on a essayé de remplacer le terme anglais par l’expression jeune pousse, sans vraiment beaucoup de succès. Startup a donné lieu à startupper, se dit d’une personne qui a lancé sa startup, et startup nation, une nation qui agit et qui pense comme une startup

Je brainstorme, tu brainstormes, nous brainstormons

Brainstorming est un mot anglais qui veut dire ‘’remues-méninges’’. Il s’agit en fait d’une réunion où l’on essaye de trouver une solution à un problème.

Novlangue

Pendant la campagne et encore aujourd’hui, les commentateurs parlent bien volontiers de "novlangue macronienne". Il s’agit d’un adjectif peu flatteur qui désigne : un langage convenu et rigide destiné à dénaturer la réalité, rappelle Larousse.

Le terme de novlangue en lui-même a été inventé par George Orwell dans le roman 1984. Il s’agit de la langue qu’on parle en Océania avec très peu de mots. L’objectif est simple, en limitant le nombre de mots, on limite les nombres de concept et donc la capacité des gens à réfléchir. Ils sont alors moins apte à contester.

Président Jupitérien et/ou Maître des horloges

Dans la mythologie romaine, Jupiter est le maître de tous les autres dieux. Emmanuel Macron avait lui-même employé la formule dans une interview à Challenge, lorsqu’il n’était que encore candidat. L’idée c’est donc que le président de la République, est au-dessus et qu’il ne se mêle pas forcément de "politique politicienne" relevait BFM

Quant à l’idée du "maître des horloges", c’est l’idée que c’est Emmanuel Macron qui impose son rythme à la presse.

Teambuilding spirit

Le terme a été employé récemment pour évoquer les travaux attendant les députés LREM pendant leur séminaire de rentrée. Cela désigne le fait de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion au sein d’un groupe. Il s’agit d’une méthode managériale

La French Tech, ce faux-ami

Quand on parle de "La French Tech", on ne parle pas de l’ensemble des entreprises françaises travaillant dans le domaine des technologies. Il s’agit en fait d’un label lancé en 2013 par Fleur Pellerin. C’est une marque sous laquelle peuvent se regrouper des startups, afin de renforcer image, échanges et cohésion.