Alors que François Hollande n’avait pas l'intention de s'exprimer lors de la fête nationale du 14 Juillet, le président de la République a finalement décidé de prendre la parole en raison des évènements de ces dernièrs jours. Plus de détails.

La prise de parole de François Hollande en marge de la fête nationale du 14 juillet était incertaine. Et pourtant, les évènements politiques de la semaine passée sembleraient avoir forcé la main au chef de l'Etat. Le retour de Nicolas Sarkozy à l'UMP et le tourbillon médiatique qu'a provoqué l'éviction de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho auraient ainsi décidé le président de la République à s'exprimer dimanche.

Mais sous quelle forme ?

François Hollande devrait ainsi prendre la parole lors de la cérémonie du 14 juillet. Pour autant la question de la forme reste encore mystérieuse : interview ou déclaration ? "Il y aura une expression, nécessairement, on va voir laquelle", a alors indiqué un proche du chef de l'État. "Rien n'a été décidé pour l'heure" a-t-il ajouté. Ce moment de communication sera pourtant d’une importance capitale pour François Hollande. Il doit en effet montrer le cap de sa politique mais également rassurer les Français sur des sujets particulièrement sensibles : l’emploi, le chômage, l’Europe ou encore les retraites.

Un chef de l’Etat attendu au tournant ?A l’occasion de cette déclaration, le président de la République devra réaffirmer son rôle de chef de l’Etat et faire oublier sa sortie médiatique précédente sur le plateau de Capital qui fut catastrophique. Le président devra ainsi se montrer fort et montrer clairement le cap politique au Français pour le reste de l’année. Ce ne sera pas tâche facile, loin de là. Car François Hollande doit faire face à une fronde au sein de son parti à propos de la réforme des retraites ou encore gérer  le cas Delphine Batho.

Publicité
Tandis que le New York Times a affirmé ce mardi que "les Français vont mal", le pire pour François Hollande, tout juste crédité de 20% d’opinions favorables, serait sans doute l’ignorance de la part de Français résignés…

Retour sur la dernière sortie médiatique de François Hollande dans Capital. 

Quand la télé se moque de Hollande sur M6 par LeHuffPost

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité