François Hollande a reçu lundi soir avec Jean-Marc Ayrault les chefs des partis qui constituent la majorité au Parlement. Alors que ce dîner est censé resserrer les rangs de ses troupes à seulement neuf mois des élections municipales, le chef de l'Etat est à nouveau épinglé pour ne pas avoir respecté une promesse : "ne pas être le président de la majorité".

"Moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité. Je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l’Elysée", avait ainsi déclaré François Hollande lors du débat d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle en 2012. Treize mois plus tard, cette promesse est définitivement rompue. Le président de République a en effet reçu lundi soir à l’Elysée pour un dîner les chefs des différents partis qui composent la majorité au Parlement. En compagnie du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le chef de l’Etat a ainsi diné avec Harlem Désir (PS), Jean-Michel Baylet (Parti Radical de Gauche), Pascal Durand (EE-LV), Robert Hue (MUP) et Jean-Luc Laurent (MRC).

Cap sur les municipales et les européennes de 2014C’est par la cour de l’Elysée –fermée à la presse- que les invités sont arrivés peu avant 20h30 et repartis après 23 heures. Si le chef de l’Etat a souhaité remotiver ses troupes au Parlement, c’est en vue des élections municipales et européennes qui auront lieu l’année prochaine. Le premier secrétaire du PS Harlem Désir a d’ailleurs salué cette "initiative importante du président", en ajoutant par ailleurs que l’échéance des élections municipales serait au menu. Pascal Durand, chef de file d’Europe Ecologie-Les Verts a également assuré que François Hollande "veut qu’on travaille plus ensemble".

François Hollande "chouchoute" sa majoritéLe chef de l’Etat, à l’aide de ce repas de travail, cherche à rassurer une majorité qui doute du gouvernement mais aussi à resserrer les rangs pour la suite du quinquennat. Les écologistes ont annoncé qu’ils présenteraient certainement des listes autonomes pour les municipales. Ce n’est pas la première fois que François Hollande reçoit des membres et des élus de la majorité au palais de l’Elysée. Il a en effet reçu, depuis le mois d’avril, plusieurs groupes de parlementaires socialistes le plus discrètement possible pour les rassurer à propos de la ligne politique du gouvernement, tant le sur le plan économique (la crise de la dette) que le domaine sociétale (le mariage pour tous). Il se pourrait par ailleurs que ce genre de diner soit réédité, selon les invités, à la demande du chef de l’Etat.

Publicité
Le président Hollande n’a par ailleurs pas pu s’empêcher de recevoir à maintes reprises des journalistes à l’Elysée, cela même alors qu’il avait promis qu’il les recevrait dans un lieu "neutre".

Retour sur la litanie de promesses faite par François Hollande lors du débat d'entre deux tours face à Nicolas Sarkozy. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité