Ce dimanche soir, à l'annonce des résultats des départementales, Manuel Valls s'est autorisé un cigare, visiblement soulagé après avoir imaginé le pire. 

Dimanche soir, dans les bureaux de Matignon, Manuel Valls s'est octroyé un petit plaisir. Selon France Info, après avoir découvert que le Front national n'était pas en tête des scores, le Premier ministre s'est allumé un cigare. Un moment de détente pour qui voit ce résultat comme le fruit de son combat contre le FN. Une décontraction qui a fait rire les internautes.

Un cigare pour un score "honorable"

Un moment de soulagement, alors que "le Premier ministre ne fume quasiment jamais", explique France Info. Si tout le monde s'accorde à dire que la défaite du Parti socialiste est réelle, Manuel Valls a jugé "honorable" le score de sa formation, notamment face à la défaite historique annoncée. Surtout, c'est de "l'échec" du Front national dont s'est félicité le chef du gouvernement. Le locataire de Matignon a d'ailleurs été le premier à réagir en direct à la télévision. "Ce soir, les formations républicaines ont tenu leur place", a-t-il indiqué. Il s'est ensuite complimenté, rappelant sa campagne contre le parti frontiste : "Je m'en félicite car je me suis personnellement engagé. Quand on mobilise la société, quand on mobilise les Français, ça marche". Convaincu de l'efficacité de sa stratégie de stigmatisation du FN, Manuel Valls va d'ailleurs tenir au moins deux meetings entre les deux tours. 

Les internautes s'en amusent

Publicité
Si François Fillon et d'autres observateurs ont minimisé l'impact de Manuel Valls dans les résultats du FN, les internautes ont globalement ri du comportement du Premier ministre. Sur Twitter, on pouvait apercevoir des montages de "Scarface" ou de "L'agence tous risques" avec la réplique culte : "J'adore quand un plan se déroule sans accroc".

Vidéo sur le même thème - Départementales - Valls : "l'extrême droite n'est pas la première formation politique en France"