Delphine Batho a été limogée du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ce mercredi matin, quelques heures seulement après avoir critiqué le budget de son ministère pour 2014. Loin d’être un cas isolé, elle rejoint ainsi le groupe de ceux qui ont été virés ou poussés à partir du gouvernement sous la Ve République. Découvrez les plus marquant d’entre eux en images !

 

Delphine Batho a été remerciée

Pour la toute première fois depuis le début de son mandat, le président François Hollande a décidé de se séparer de l’un de ses ministres. Cette sanction, sans doute infligée pour l’exemple, a été prise quelques heures seulement après que celle qui était alors encore en charge de l’Ecologie ait critiqué la baisse de 7% de son budget en 2014. "Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Madame Delphine Batho et a nommé Monsieur Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie", a ainsi annoncé Matignon dès mardi soir, soit moins de 24 heures après que la principale intéressée ait tenu des propos jugés "trop graves car en rupture avec la solidarité gouvernementale".

"Je dirai tout dans une conférence de presse demain à 15 heures"

Publicité
Débarquée de son poste, Delphine Batho a ainsi dû assister ce mercredi matin à la passation de pouvoir avec son successeur. "Je souhaite à Philippe Martin bonne chance dans ses fonctions ", a-t-elle déclaré avant de prévenir : " En ce qui concerne les circonstances de ce limogeage et ses conséquences, je dirai tout dans une conférence de presse demain à 15 heures". Découvrez quels autres ministres ont été limogés ou poussés à démissionner avant Delphine Batho.

Publicité