Alors que le bruit court que François Hollande préparait actuellement un remaniement express, un sondage Ifop pour Paris Match et RTL dévoile qui les Français aimeraient voir dans la nouvelle équipe gouvernementale. Découvrez leurs favoris.

©AFP

Manuel Valls à la place de Jean-Marc Ayrault et Ségolène Royal à la place de Manuel Valls. Voici une partie de ce qui ressort du sondage Ifop commandé par Paris Match et RTL. Dévoilée ce mardi et faisant suite aux rumeurs incessantes de remaniement express, l’enquête révèle ainsi que 49% des Français verraient bien Manuel Valls remplacer Jean-Marc Ayrault au poste de chef du gouvernement. En deuxième position pour le poste de Premier ministre, les Français ont désigné Jean-Marc Ayrault lui-même (24%). Pourtant fortement pressenti pendant un temps, Claude Bartolone n’arrive quant à lui qu’en troisième position.

Ils seraient par ailleurs 19% à vouloir que Ségolène Royal fasse son entrée au sein du gouvernement. Dans l’idéal, ils souhaiteraient même que l’ancienne compagne de François Hollande prenne en charge le ministère de l’Intérieur. Et cette idée ne déplairait pas à la principale intéressée. "J’ai toujours pensé que j’avais une place dans le dispositif. Je suis prête à jouer un rôle, sinon j’aurais quitté la politique", avait-t-elle en effet récemment confié, rapporte le Canard Enchaîné.

Publicité
Les Français veulent plus de femmes au gouvernementLe sondage Ifop révèle par ailleurs que les Français aimeraient féminiser le gouvernement. Anne Lauvergeon, l’ancienne patronne d’Areva, serait ainsi leur favorite pour succéder à Pierre Moscovici au ministère de l’Economie, tandis qu’Elisabeth Guigou, ancienne ministre sous Jacques Chirac, pourrait prendre la place de Christiane Taubira.

Vidéo : Quand Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault font rire l'Assemblée

Publicité