Alors que l’ancien président a ironisé sur le point fort de son programme pour la dernière élection présidentielle, le candidat déchu de 1995 et 2012 est monté au créneau. Selon lui, l’ex-locataire de l’Elysée est un "petit César".

Il n’a pas apprécié les moqueries de Nicolas Sarkozy. Aussi, il a décidé de répliquer. Au cours d’un entretien accordé mardi au Point, Jacques Cheminade a en effet répondu à l’attaque que lui faite l’ancien président la veille. Au cours d’un meeting organisé à Vélizy (Yvelines), l’ex-chef d’Etat a en effet fustigé l’invalidation de ses comptes de campagne. "On rembourse tout le monde sauf moi", a-t-il fulminé avant de dénoncer le fait que, même les frais des "petits candidats" avaient été pris en charge : "Nous, ont fait 18 millions d’électeurs mais on n’a pas droit à un centime. Même Jacques Cheminade dont le point fort du programme était d’organiser le débarquement sur Mars ou la Lune", a été remboursé.

A lire aussi – Quand il s’agit d’affaires… Nicolas Sarkozy ne manque pas d’humour

"Il caricature mon programme sans le lire"

Une allusion qui, si elle a fait rire les militants UMP alors réunis, a fait grimacer le candidat malheureux des présidentielles de 1995 et 2012. "Cela montre qu’il a tempérament de petit César", a-t-il estimé auprès du Point. "Selon Nicolas Sarkozy, l'État devrait rembourser le candidat selon le contenu du programme, ce qui n'est pas la réalité. De plus, il caricature mon programme sans le lire", a-t-il également déploré avant de se défendre : "Lier mon programme aux petits bonhommes verts, c’est totalement ridicule. Par ailleurs, seules 25 pages sur les 300 de mon programme évoquaient le sujet".

Publicité
Et alors que Nicolas Sarkozy laisse encore planer le doute quant à ses intentions pour la prochaine course à l’Elysée, Jacques Cheminade en a fait de même. "Beaucoup de choses vont se passer d’ici là (…) On voudrait que nos idées soient reprises et que des gens les répercutent. On verre que les évènements nous donneront raison", a déclaré celui qui a recueilli 0,25% des suffrages exprimés lors de la dernière élection présidentielle, soit le plus faible score.

Vidéo sur le même thème  - Jacques Cheminade en visite à Lyon pour soutenir la liste Solidarité et Progrès aux municipales

Thématiques élections: 

  • INTERNATIONAL