C’est ce jeudi que s’ouvre pour deux jours la grande conférence sociale destinée à préparer les réformes à venir. Parmi les sujets abordés, deux épineuses questions : l’emploi et les retraites. Dans le contexte de crise actuel, le débat promet d’être animé.

Les discussions risquent d’être animées, l’atmosphère tendue. S’ouvre ce matin, et pour deux jours, la grande conférence sociale, où devraient être débattus les principaux sujets qui fâchent ces derniers temps : l’emploi et les retraites. Le gouvernement reçoit aujourd’hui et demain les différents partenaires sociaux afin de préparer le terrain des réformes à venir. En première ligne : la délicate réforme des retraites. Sur ce dossier, François Hollande veut aller vite, et souhaite proposer un texte dès la fin de l’été, pour qu’il soit discuté à l’Assemblée à la rentrée et adopté d’ici la fin de l’année.

Publicité
Des dossiers brûlantsLe gouvernement devra donc, en concertation avec les partenaires sociaux, piocher dans la série de mesures proposées par le rapport Moreau, remis à Jean-Marc Ayrault en fin de semaine dernière. S’il n’est pas question cette fois-ci de reculer l’âge légal de départ à la retraite, la durée de cotisation devrait être allongée (ce qui équivaut de fait à partir plus tard), et une chose est sûre : tout le monde devra faire des efforts. Une discussion qui s’annonce difficile donc. Autre sujet sensible : l’emploi et le chômage. Malgré les différentes mesures mises en place par le gouvernement, la courbe du chômage a du mal à s’inverser. Pire, elle ne cesse de grimper. Une réforme, notamment sur la formation, est ici aussi attendue. Les sujets de désaccord sur cette question ne devraient donc pas manqué non plus.Un programme chargéEn plus de ces deux dossiers ultra sensibles, d’autres tables rondes sont au programme, notamment sur les conditions de travail et la santé au travail, mais aussi sur la question des services publiques ou encore de l’Europe sociale. L’emploi du temps s’annonce donc chargé.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité