Le Premier ministre se rendra samedi prochain à l’émission "On n’est pas couché" sur France 2. Une première pour un Premier ministre en exercice. Son choix vestimentaire ne serait pas non plus innocent.

Selon Le Parisien, Manuel Valls sera l’invité politique de l’émission "On n’est pas couché", samedi soir sur France 2.

Il s’agit d’une première pour un Premier ministre en exercice. La dernière fois qu'il s'est rendu sur ce plateau, il était encore ministre de l'Intérieur. Si l’émission jouit d’une audience conséquente, elle n’est pas sans risque pour Manuel Valls qui devra passer sous les fourches caudines de Léa Salamé et de Yann Moix, redoutables intervieweurs.

A lire aussiManuel Valls : la vérité sur sa main qui tremble

La chemise blanche de Valls

La semaine dernière, le Premier ministre était interviewé sur BFMtv par Ruth Elkrief, qu’il recevait dans ses bureaux de Matignon. Et pour deviser avec la journaliste vedette de la chaîne, Manuel Valls a laissé tomber le costume pour ne porter qu’une chemise blanche.

"C’est la première fois qu’un Premier ministre en charge, s’adressant aux Français de son bureau de chef de gouvernement, opte pour cette révolution vestimentaire.", note le journaliste Bruno Roger-Petit, dans le magazine Challenges.

Publicité
Selon le chroniqueur, "le décor renvoie à la position d’autorité, et l’on comprend alors pourquoi le choix a été fait de demeurer à Matignon pour s’exprimer une heure sur BFMtv, mais le ton, lui, est à la proximité. Valls joue sur les deux registres. Je suis Premier ministre, mais je suis aussi comme vous. Je parle de terrorisme, et je parle de mes enfants."

Et le journaliste de souligner : "La proximité par l’identification en émotion partagée, vieux procédé, mais toujours efficace."

Vidéo sur le même thème : Manuel Valls sur Christiane Taubira : "Elle m'a dit 'je m'en fous et je t'emmerde !'"