Le Figaro s’est procuré l’agenda "secret" du président de la République dans lequel se dessine sa stratégie pour reconquérir le cœur des citoyens.

Selon une information du Figaro, qui a réussi à se procurer l’agenda "secret" de François Hollande, ce dernier a décidé de multiplier les déplacements sur le terrain les prochaines semaines. Cette stratégie, qui entend retisser le lien entre le président et les Français, a été décidée lors d’une réunion de stratégie tenue à l’Élysée.

Comme le dit l’un des proches de François Hollande, toujours très bas dans les sondages d’opinion, cité par le quotidien : "Le compte à rebours pour 2017 est lancé."

Pour tenter de reconquérir le cœur des Français, le président de la République accélèrera donc ses déplacements sur le terrain, au rythme de deux visites par semaine. En déplacement dimanche dernier en Alsace pour une cérémonie dans un ancien camp de concentration, François Hollande s’est rendu le lendemain à Alençon pour visiter un Établissement public d’insertion de la Défense (Epide). Jeudi, il se rendra à Brest pour parler de l’emploi des jeunes.

Des visites conclues lors d’une réunion à l’Élysée qui réunissaient le président et ses plus proches collaborateurs. Selon Le Figaro, François Hollande en a profité pour leur rappeler qu’il fallait "veiller à l'équilibre entre les déplacements internationaux et les déplacements en France".

Reconquérir la jeunesse

Durant cette réunion, plusieurs autres déplacements ont été prévus avec pour fil conducteur la jeunesse, une des cibles de François Hollande lors de sa campagne présidentielle. Ainsi, le 21 avril, il avait visité une boutique de vêtements au style urbain, créée par des jeunes, dans le but de célébrer le dynamisme entrepreneurial de la jeunesse. Deux jours plus tôt, François Hollande était l’invité exceptionnel de l’émission Le Supplément sur Canal + dans laquelle il fut confronté à des questions émanant de lycéens.

A lire aussiFrançois Hollande : ses dîners secrets avec une journaliste

En préparatif de sa venue sur la chaîne privée, François Hollande n’avait pas hésité à accueillir les caméras de l’émission dans le palais présidentiel. En parallèle, il avait également ouvert les portes de l’Élysée pendant six mois aux caméras de l’émission de M6, Zone Interdite, pour un long reportage diffusé dimanche dernier sur les secrets de la résidence des présidents.

Publicité
Par ailleurs, mercredi dernier, c’était la quatrième fois que le président recevait des Français anonymes à l’Élysée. Depuis décembre, une vingtaine de personnes a pu assister à ces rendez-vous très discrets où de nombreux sujets de société sont abordés par les participants. "Petit à petit, se (re)construit une relation avec le pays", assure l’un des conseillers du président.

Vidéo sur le même thèmeFrançois Hollande ovationné lors de l'inauguration de la Philharmonie de Paris