Une fois n’est pas coutume : Christine Boutin a de nouveau pris pour argent comptant une phrase repérée sur Internet. En cause cette fois-ci : une citation qu’elle a imputée à François Hollande alors qu’il n’avait jamais dit ça. 

©Capture écran Actu Direct

Christine Boutin fait de nouveau parler d’elle à cause d’une bourde. Un mois après avoir été vivement critiquée pour son tweet annonçant, à tort, la mort de Jacques Chirac, l’ancienne présidente du Parti chrétien démocrate a une fois encore posté une bêtise sur le réseau social. Dimanche, alors que la Manif pour tous organisait à Paris une manifestation pour défendre "la famille et l’éducation" et s’élever contre la GPA, Christine Boutin n’y a certes pas pris part mais a tout suivi et surtout, tout relayer sur son compte Twitter. Et parmi les nombreux messages qu’elle a postés, la politicienne qui s’était fermement opposée au mariage pour tous a publié une phrase qu’elle pensait de François Hollande : "Le mariage pour tous a été la plus grande erreur de mon quinquennat. Cette loi a divisé inutilement les Français, est profondément anti-naturelle et se révèlera à terme une catastrophe anthropologique". Christine Boutin pensait alors que cette phrase avait été compilée par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans leur carnet d’entretiens avec François Hollande sorti en librairie quelques jours plus tôt, rapporte Le Monde.

A lire aussi Mort de Jacques Chirac : Christine Boutin encore moquée sur les réseaux sociaux

C’était une blague postée dans les commentaires d’un article du Figaro !

Publicité
En réalité, et ainsi que le l’explique le quotidien, cette phrase n’est jamais sortie de la bouche du chef de l’Etat, pas plus qu’elle n’a été compilée dans un quelconque livre. Il s’agit d’une phrase tweetée dimanche par un militant d’extrême-droite qui l’avait lui-même repris dans les commentaires d’un article du Figaro. Toujours d’après Le Monde, le commentaire précisait alors qu’il s’agissait d’une blague… ce qui a visiblement échappé à Christine Boutin. Cette dernière a depuis supprimé son tweet mais le site Actu Direct a eu le temps de faire une capture d’écran.

En vidéo : Encore une bourde de Christine Boutin 

Publicité