Alors que tous les yeux sont braqués sur le duel entre Manuel Valls et François Hollande, l'ancien garde des Sceaux est poussé par près de 50 000 pétitionnaires à se présenter à la primaire socialiste.

Et si c'était finalement elle ? Alors que tous les yeux sont braqués sur la possible candidature de Manuel Valls à la primaire socialiste, celui-ci pourrait trouver sur son chemin une certaine Christiane Taubira.

A lire aussi Christiane Taubira : oublié la retraite au soleil, elle a d’autres projets !

Pour de nombreux sympathisants socialistes, l'ancien garde des Sceaux est le seul à pouvoir rassembler la gauche pour l'élection présidentielle l'année prochaine. "C'est toute la gauche qui vous réclame, Madame Taubira !", annonce ainsi une pétition en ligne appelant à la candidature de l'ancien ministre. Diffusée sur le site Change.org, la pétition a déjà été signée par plus de 50 000 personnes.

"Qui mieux que Christiane Taubira peut incarner ce besoin de sens ?"

"Face à la déception des années Hollande et au spectre des populismes de la droite et ses extrêmes, qui mieux que vous pourrait incarner cette gauche de combat, cette gauche d’idées, cette gauche qui rassemble ? À l’aide !", alerte la pétition, qui se conclut par ses mots : "Qui mieux que Christiane Taubira peut incarner ce besoin de sens ?"

Publicité
Mais si Christiane Taubira souhaite se présenter, il ne lui reste que 15 jours de réflexion. En effet, la limite pour déposer sa candidature à la primaire socialiste est entre le 1er et le 15 décembre. Passé ce délai, la Guyanaise ne pourra plus participer à la primaire... à moins qu'elle n'envisage de se présenter directement ?

Vidéo sur le même thème : VIDÉO La grosse colère de Christiane Taubira sur TMC