Christiane Taubira a de nouveau été la cible d’insultes racistes de la part d’opposants au mariage pour tous, vendredi dernier, lors d’un déplacement à Angers. la Ministre a été traitée de "gueunon" par une enfant. Le PS a réagi en indiquant que des poursuites pourraient être engagées.

© AFP

« C'est pour qui la banane ? C'est pour la guenon ! » En déplacement à Angers vendredi dernier, Christiane Taubira a de nouveau été victime d’insultes racistes. Alors que la Garde des Sceaux effectuait une visite à la Maison de la justice et du droit, des opposants au mariage pour tous avaient également fait le déplacement. C’est alors que la ministre a été la cible de propos injurieux.

« Certains ont même ricané »Jean-Yves Lignel, journaliste au Courrier de l’Ouest, rapporte sur son blog que certains militants de la « Manif pour tous » avaient alors lancé des « Taubira casse-toi, Taubira dégage, Taubira tu sens mauvais » à la ministre. Une petite fille d’une dizaine d’années aurait également agité une banane en direction de Christiane Taubira et l’aurait apostrophé d’un « C'est pour qui la banane ? C'est pour la guenon ! » D’après le journaliste, « pas un adulte n’a réagi. Certains ont même ricané ».

Publicité
« Ces comportements sont intolérables »Des incidents confirmés par Angers Mag, qui rapporte des « Taubira, casse-toi », « Taubira, démission » ou encore « tes jours sont comptés ». « Même les CRS qui assuraient le cordon de sécurité n’en sont pas revenus » rapporte le journal local. Du côté de la « Manif pour tous », on se défend. « Cet acte isolé n'est pas représentatif de la mobilisation pacifique des angevins » on indiqué les responsables départementaux, mais ces propos, qui arrivent quelques jours après qu’une candidate FN ait comparé la ministre de la Justice à un singe et l’ait qualifiée de « sauvage », ont fait réagir le PS. « Il est grave que des enfants aient été instrumentalisés et encouragés à lancer des slogans de haine lors de cette manifestation contre le mariage pour tous » a déclaré Harlem Désir dans un communiqué. « Ces comportements sont intolérables et constituent un délit, qui doit désormais faire l’objet de poursuites par la justice ».

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

91 commentaires

Il a été montré que le

Portrait de Dramane Sy

Il a été montré que le racisme a une dimension sociale et politique, mais aussi une part qui relève des troubles mentaux. Tout raciste est quelque part un fou qui s’ignore. Tout racisme a une dimension hallucinatoire, paranoïaque et phobique. Tout cela représente la figure d’un moi qui défaille. Un moi fêlé. Une part des discours sur les étrangers, sur l’islam, sur le voile n’a rien à voir avec la raison.

Oui, tout cela en fait partie. L’époque semble marquée par la libération de pulsions que la société n’arrive plus du tout à canaliser, et cherche encore moins à réprimer. Il fait bon, aujourd’hui, de défaillir. C’est bien plus grave que le populisme. Des processus de l’inconscient passent maintenant dans le discours public, sans même chercher à dompter comme autrefois la verdeur du racisme.

Aujourd’hui, on est fier d’être raciste, tout en niant qu’on l’est. Du coup, tous les antiracistes sont accusés de faire dans le bon sentiment, la générosité, la solidarité. L’accueil de l’étranger, du réfugié se trouve relégué dans l’ordre sentimentalisme. Comme si ceux qui défendent ces valeurs étaient des niais. Des naïfs qui ne comprennent pas que les vraies victimes sont les autochtones, qu’il faudrait protéger contre la menace allogène.

Non, c’est à l’œuvre partout ! Même aux Etats-Unis, le pays par excellence où presque tout le monde vient d’ailleurs. Les derniers arrivés se montrent les plus pervers dans la dissémination de l’idéologie de l’autochtonie, comme s’ils voulaient fermer la porte à ceux qui viennent derrière eux. Voyez Sarkozy et Valls en France… C’est la même affaire ! Il faut les entendre, comme s’ils avaient été la depuis le paléolithique…

Votez pour ce commentaire: 

je me marre, car elle le

Portrait de Ekeuré

je me marre, car elle le mérite bien vu sa suffisance et son dédain des autres

Votez pour ce commentaire: 

Il est très étonnant de

Portrait de mycki

Il est très étonnant de constater que dans notre monde hyper-médiatisé, aucune photo, aucune vidéo ne viennent corroborer les allégations au sujet de ces enfants soi-disant racistes ! Aurait-on peur d'y reconnaitre des enfants de parents de gauche ou de l'UMP en train de faire de la provoc' ? Ou bien, n'existent-ils tout simplement pas, ces enfants inventés par une presse avide de scandales et de sensations fortes...

Votez pour ce commentaire: 

va donc voir les images sur

Portrait de Nopasaran

Itachi

va donc voir les images sur le site d ouest france et tu verra de tes yeux la preuve de cela !!

Votez pour ce commentaire: 

Ce texte est l'honneur de la

Portrait de pacodu38

Ce texte est l'honneur de la France . Continuez Mme Taubira !!!

Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Christiane Taubira a donné son nom à la loi française no 2001-434, votée le 10 mai 2001, qui reconnaît comme crimes contre l'humanité la traite négrière transatlantique et l'esclavage qui en a résulté. Plusieurs historiens critiquent le fait que le texte limite l'esclavage à la traite européenne des Africains alors que « la quasi-totalité des esclaves africains avaient été razziés non par des Blancs, mais par des négriers africains et que le commerce des esclaves était une routine sur le continent noir bien avant l'arrivée des négriers européens ». Elle soutient sa position en déclarant qu'il faut éviter d'évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les « jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes »[40]

Votez pour ce commentaire: 

Et vous étiez flic ????

Portrait de pacodu38

Et vous étiez flic ???? Pauvre France !!!!

Votez pour ce commentaire: 

Harlem Desir s'insurge à

Portrait de mougeot59000

Harlem Desir s'insurge à propos d'enfants "instrumentalisés" contre Taubira. Que les médias ressortent de leurs archives les images de pancartes brandies par des gamins en faveur du mariage pour tous. On pouvait y lire sur certaines "mieux une bite dans le cul .....". A côté de cela, la banane de Taubira ressemble plus à une image pieuse !  Et le Harlem Desir, le multi condamné, ferait mieux de s'écraser pour ne pas dévoiler sa nullité chronique. Qu'il n'oublie pas qu'il a été nommé à la tête du PS et non élu.

Votez pour ce commentaire: 

Les cathos intégristes ne

Portrait de PINNA

Les cathos intégristes ne sont pas très chrétiens,et cette enfant de 10ans a reçu une très mauvaise éducation! Mais Mme Taubira avec son parcours ,son intelligence et son sens de l'humour est au dessus de cette mélèe entre rascisme ,aigreur,et manque d'intelligence!

Votez pour ce commentaire: 

Ce sont les idées du cerveau

Portrait de pacodu38

Ce sont les idées du cerveau malade de ses parents !!!

Votez pour ce commentaire: 

Eh Pinna, 1)Qui vous dit que

Portrait de danielr61

danielr61

Eh Pinna, 1)Qui vous dit que ce sont des "catho intégristes"? 2) Et s'il s'agissait de militants socialistes en manque de "popularité" et venant faire "la claque" pour faire remonter la cote politique de leur chère Ministre?  3) Des socialistes (et alliés)  ont aussi qualifié Sarko de noms d' oiseaux et il était Président de la République, pas seulement Ministre! 4) Si Mme TAUBIRA était moins provocatrice dans ses interventions (remettre les détenus en liberté par exemple), peut-être qu'elle ne subirait pas la rogne de Français pour qui "Trop,c' est trop!", notamment venant d'une Ministre "de la Justice"...

 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité