©AFPAFP
On a fait beaucoup de cas des politiques qui se recyclent dans les médias, mais l'inverse est tout aussi fréquent. Petite liste non exhaustive des journalistes qui sont passés par la politique
Sommaire

Frédéric de Lanouvelle

Le gouvernement d'Emmanuel Macron est vraisemblablement friand d'anciens journalistes. En décembre 2017, le ministère de l'Intérieur tenu par Gérard Collomb, annonce l'arrivée de Frédéric de Lanouvelle au poste de porte-parole. Ce dernier est un ancien journaliste de BFM TV, chaîne pour laquelle il a travaillé 9 ans autant à la présentation que sur le terrain, avant de rejoindre l'émission 7 à 8 sur TF1, en 2016. Il est par ailleurs sportif et amateur d'ultra-trails.

"Ce spécialiste de la communication aura la responsabilité de porter la parole publique du ministère de l’Intérieur au quotidien auprès des médias, en lien direct avec le cabinet du ministre", précise ainsi l'Intérieur dans un communiqué, dont Le Parisien se fait l'écho. Frédéric de Lanouvelle arrive en remplacement de Pierre-Henry Brandet, parti à la Fédération Française de Tennis.

Bruno Roger-Petit

© AFP

Avant l'arrivée de Frédéric de Lanouvelle, c'est celle de Bruno Roger-Petit qui a fait grand bruit. Au début du mois de septembre 2017, la présidence annonce qu'elle se dote d'une nouveau porte-parole.

BRP, comme il est surnommé, a officié dans de nombreuses rédactions : Le Nouvel Obs, i-Télé… Il était précédemment éditorialiste à Challenges. Son fait d’arme le plus marquant reste certainement son dernier journal à Antenne 2 à la fin duqueil il a "balancé" ses fiches.

Laurence Haïm

© AFP

Laurence Haïm a une carrière journalistique particulièrement riche au cours de laquelle elle a notamment officié aux Etats-Unis. Elle a travaillé pour Capa, Canal + ou encore i-Télé.

En janvier dernier, elle quitte son poste à i-Télé et annonce le lendemain qu’elle est désormais la porte-parole du candidat Emmanuel Macron. En juillet, elle quitte finalement son poste et exprime son souhait de redevenir journaliste. Selon Le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron lui aurait refusé un poste d’ambassadrice.

Noël Mamère

© AFP

Avant de devenir un écologiste engagé et illustre maire de Bègles, Noël Mamère a été journaliste. Il a notamment travaillé pour l’ORTF et Le Quotidien de Paris, avant d’être animateur et rédacteur en chef sur Antenne 2. Il a également co-écrit plusieurs documentaires.

Claude Sérillon

© AFP

Claude Sérillon a été l’un des présentateurs de JT les plus connus de la fin des années 70 et des années 1980, d’abord sur Antenne 2 puis sur TF1. Au cours de sa carrière, il a marqué la vie du PAF avec des interviews peu complaisantes et a officié au sein de l’émission de Michel Drucker, Vivement dimanche prochain.

En 2013, il est nommé conseiller à la présidence de la République sous François Hollande. Il démissionne finalement en juillet 2014.

Robert Ménard

© AFP

Robert Ménard a commencé sa carrière journaliste à la fin des années 70 dans une radio libertaire. Il passera par la suite par France Bleu Hérault et co-fondera finalement Reporter Sans Frontière. Il démissionne de RSF en 2008 et on le voit ensuite dans divers rédactions : i-Télé, RTL, Sud Radi o.

En 2014, il se lance dans la conquête de la mairie de Béziers, soutenu entre autres par le Front National. Il remporte l’élection.

Hélène Fontanaud

Hélène Fontanaud a occupé de hautes fonctions dans les médias. Passée par Les Inrocks, Reuters et La Tribune, elle a aussi été responsable du service politique d’Europe 1.

Elle saute finalement le pas en devenant responsable de la communication du Parti Socialiste et se charge ensuite de la communication de Michel Sapin, alors ministre de l’Economie.