Selon Le Parisien, Nicolas Sarkozy et Jean Pierre Raffarin se seraient mis d’accord pour se soutenir mutuellement dans leurs campagnes respectives pour la présidence de l’UMP et du Sénat.

Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy auraient conclu un accord en vue de se soutenir mutuellement dans leurs combats politiques respectifs a rapporté Le Parisience mardi 23 septembre. Nicolas Sarkozy qui vient de signer son retour en politique peut en effet compter sur l’ancien Premier ministre dans sa campagne pour arriver à la tête de l’UMP. En retour l’ex-président de la République appuierait la candidature de l’actuel coprésident de l‘UMP à la présidence du Sénat. Les récentes déclarations qu'ils ont pu faire ces derniers temps semblent confirmer l'idée d'un pacte entre les deux hommes.

À la suite de l’allocution télévisée de Nicolas Sarkozy dimanche soir, le candidat à la présidence du Sénat ne manquait pas de "mots doux" pour parler de son comparse. "Son travail, c’est de la mobilisation et très franchement, hier soir, il a montré une certaine énergie pour ce faire ", déclarait-il lundi sur France Inter. Jean-Pierre Raffarin a de plus loué les talents de "showman" et la "démarche crédible" de l'ancien président.

Le sénateur de la Vienne avait également été vu aux côtés de Christian Estrosi au début du mois de septembre à Nice lors d’un rassemblement organisé par ce dernier. "Nos adversaires ne sont pas favorables à la candidature de Nicolas Sarkozy ? C’est plutôt un bon signe qu’ils la craignent !", avait-il scandé à la foule présente ce jour-là.

À lire aussi - Ces affaires qui pourraient gêner le retour de Nicolas Sarkozy

À charge de revanche

Selon Le Parisien, l’ancien chef d’État multiplie les appels et les prises de contact pour soutenir Jean-Pierre Raffarin. Alors que le débat est lancé en interne pour savoir qui sera le candidat de l’UMP à la présidence du Sénat, Nicolas Sarkozy pèserait  de tout son poids pour contrer Gérard Larcher ainsi que Philippe Mariani, eux-mêmes candidats pour le "plateau".

Publicité
Les primaires UMP pour la présidence du Sénat auront lieu la veille des élections, le 1er octobre prochain. L’élection pour le nouveau président de l’UMP se déroulera pour sa part le 29 novembre prochain.

À lire aussi -UMP : Juppé promet un "conflit dur" à Sarkozy s'il ne respecte pas le principe des primaires

Vidéo sur le même thème - Retour de Sarkozy : tentions à droite, satisfaction à gauche?