AFP
Depuis, mardi, les députés étudient le budget de la Sécurité sociale qui prévoit une importante hausse des taxes de 3,4 milliards d'euros, et des économies de 2,6 milliards d'euros... Encore une fois, c'est le contribuables qui va payer. Planet.fr fait le point pour vous sur ces nouvelles taxes déjà adoptées.
Sommaire

Des impôts pour les retraités

© abacapressDès le 1er avril 2013, ce sont pas moins de 7,5 millions de retraités français qui devront verser une contribution à hauteur de 0,3% de leur pension. Ce nouvel impôt concernera les retraité qui sont soumis à la CSG à 6,6%, pas ceux auxquels s'applique le taux réduit de 3,8%.

Ainsi, pour un retraité dont le revenu mensuel est de 1 200 euros par mois, cet impôt représentera 3,50 euros par mois, soit 42 euros par an. L'UMP et l'UDI ont immédiatement réagi : "on fait les poches" aux retraités.

Autoentrepreneurs et travailleurs indépendants

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLes autoentrepreneurs et les travailleurs indépendants qui gagnent le mieux leur vie vont devoir payer des cotisations maladie plus élevées. Ainsi, les tranches supérieures à 181 860 euros devront payer la cotisation maladie de 6,5%. Mais le taux de cotisations minimum sera revu à la baisse pour les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs aux plus faibles revenus.

Concrètement, ce sont 827 000 travailleurs indépendants et autoentrepreneurs qui verront leurs charges en hausse de 1 105 euros en moyenne chaque année. De leur côté, ils devraient être 486 000 à bénéficier d'une réduction. Les 499 000 autres ne devraient pas voir de changement au niveau de leurs charges. Ces mesures devraient permettre de récupérer à elles seules 1,1 milliard d'euros.

Les emplois à domiciles

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressDès le 1er janvier 2013, le forfait qui permet de payer moins de charges sociales en engageant un employé à domicile disparaîtra. Mais en contrepartie, le budget de la Sécurité sociale prévoit tout de même un allégement forfaitaire de charge de 0,75 euro par heure de travail.

Ainsi, les particuliers bénéficiant d'un emploi à domicile verront la note augmenter, mais moins que prévu. Ceux qui ont choisi les cotisations normales ne seront pas touchés. Par ailleurs, la réduction d'impôt ou le crédit d'impôt demeure à 50% pour les emplois à domicile.

Une imposition sur les ruptures conventionnelles

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressDésormais, les employeurs pratiquant la rupture conventionnelle avec un employé devront verser un forfait social de 20% sur la part des indemnités non soumise à la CSG. Concrètement, cela veut dire que sous la somme de 72 744 euros d'indemnité, l'employeur devra verser 20% de la somme.

Le but de la mesure : essayer d'éviter les licenciements masqués. En 2013, cette nouvelle taxe devrait permettre de rapporter 330 millions d'euros.

Nouvelle hausse du prix du tabac

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressAlors qu'une hausse décidée en juillet vient d'entrer en application début octobre, le gouvernement a déjà prévu une nouvelle augmentation du prix du tabac pour juillet 2013. Le paquet de cigarettes augmentera alors de 30 centimes.

L'augmentation sera de 60 centimes pour le tabac à rouler. L'augmentation sera plus important pour le tabac à rouler afin que les fumeurs de cigarettes ne le choisissent pas de se tourner vers ce produit, qui a longtemps échapé aux différentes hausses de prix.

Les bières

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLe combat de certains députés n'aura pas abouti... L'Assemblée nationale vient de voter une augmentation de la taxe sur la bière de 160%. Concrètement, pour un demi de bière, il faudra s'attendre à une hausse de 5 centimes d'euros.

En revanche, les petites brasseries indépendantes produisant leurs propres bières pourront profiter d'un taux de taxation réduit.