L’anniversaire de Brigitte Macron arrive à grands pas. Pourtant, la première Dame doit s’attendre à une mauvaise nouvelle pour ses 65 ans.

Le 13 avril prochain Brigitte Macron célébrera son 65e anniversaire aux côtés de son mari, Emmanuel Macron. Tout porte à penser que ce jour serait synonyme de fêtes et de célébrations. Pourtant, cette année, l’anniversaire de la première Dame tombe un vendredi 13…

C’est inévitable. Chaque premier du mois qui tombe un dimanche aura son vendredi 13. Cette date ne laisse pas vraiment indifférent et possède même sa propre phobie : la paraskevidékatriaphobie. Un mot qui, en soi, fait lui aussi un peu peur...

Des origines lointaines

Le vendredi 13 tient sa renommée de deux superstitions cumulées : celle du vendredi, et celle du numéro 13. Certains aiment à penser que la cumulation de deux guignes pourraient s’annuler. Libre à chacun d’avoir son propre avis sur la question. Cette double supersition tient notamment son origine de la bible. Ce serait lors du dernier repas du Christ que Jésus se serait aperçu qu’ils étaient 13 à la tablée. Le vendredi suivant, il était crucifié.

Ce jour béni ou maudit tiendrait aussi son origine de la mythologie nordique. Odin, le dieu des guerriers avait réuni 11 amis dieux à un dîner. Loki, dieu du mal et de la guerre, vexé de ne pas être convié, s’était tout de même invité à la soirée, entraînant une bataille dont Balder, un Dieu bien aimé, en a payé les frais. Depuis, le chiffre 13 porte malheur dans les pays scandinaves.

Pour les Grecs et les Romains, le chiffre 12 était la perfection incarnée : 12 travaux d’Hercule, 12 dieux olympiens, 12 heures par jour et par nuit... Par conséquent, le numéro 13 détruit ce parfait équilibre. Quant au jour maudit, les exécutions avaient lieu le vendredi dans la Rome antique.

Publicité
Sous quel signe se déroulera l'anniversaire de Brigitte Macron ? Pour le découvrir, il faudra attendre le 13 avril prochain. On se souvient cependant que les 40 ans d'Emmanuel Macron célébrés au château de Chambord le 16 décembre dernier, avaient suscité leur lot de controverses...

En vidéo - Des élus FN s'en prennent au fils de Brigitte Macron

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité