Combien coûte une première dame ? Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a donné des éléments de réponse.

Brigitte Macron et sa présence à l’Elysée suscite de nombreuses questions. Si la femme d’Emmanuel Macron est la première conjointe d’un chef d’Etat français à disposer d’une charte, elle est aussi source d’interrogations en matière de finance.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a répondu à la question au sein de l’hémicycle, ce vendredi, alors que les députés discutaient du budget de l’Elysée pour 2018. Brigitte Macron, c’est 440.000 euros par an. "Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy : le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l'Etat, du fait des collaborateurs, sont de 440.000 euros. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurité parce que le conjoint du chef de l'Etat fait aussi l'objet d'une protection", a expliqué Christophe Castaner, ainsi que le rapporte Challenge

Brigitte Macron n’a pas été "embauchée"

Le porte-parole du gouvernement a aussi mis l’accent sur la fameuse charte, qui prévoit que la personne qui partage la vie du chef de l’Etat dispose de deux collaborateurs et d’un secrétariat, déduit des effectifs de la présidence.

Publicité
Critiqué par des députés qui pointaient du doigt une "conception monarchique", Christophe Castaner a rappelé : "Le président de la République n'a pas embauché Brigitte Macron, il l'a épousée", ajoutant qu’elle a une "fonction de représentation", et dispose, à ce titre, de "moyens".

Vidéo : Brigitte et Emmanuel Macron vont "prêter" l'Elysée

Publicité
Publicité