Le couple formé par le ministre de l’Economie et son ancienne professeure de Français n’en finit pas de faire parler de lui. Mais au-delà de leur différence d’âge, pourquoi Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, font-ils autant jaser ? Décryptage.

Depuis qu’il a été nommé ministre de l’Economie, Emmanuel Macron est observé sous toutes les coutures. Son âge (37 ans au moment de sa nomination) a d’abord fait jaser, puis cela a été son passé de banquier d’affaires et dernièrement, son mariage. En effet, le successeur d’Arnaud Montebourg est marié depuis 2007 à Brigitte Trogneux. Jusqu’ici rien d’exceptionnel. Sauf que son épouse n’est autre que son ancienne professeure de Français et qu’elle a vingt ans de plus que lui. Lorsqu’ils se sont mariés, elle en avait donc 50 et lui 30. Un écart qui n’a pas manqué d’être souligné par la presse mais aussi par la classe politique. "S’il s’agissait d’un politique en couple avec une femme de 20 ans sa cadette, je pense que l’on en parlerait beaucoup moins", a d’ailleurs souligné auprès de Planet.fr Marc Endeweld, auteur de L’ambigu Monsieur Macron.

A lire aussi –Emmanuel Macron : les secrets de son couple avec Brigitte Trogneux

Ils font fi de leur différence d’âge

Mais plus que leur différence d’âge c’est sans doute la manière dont ils l’abordent qui suscite tant de réactions. En effet, les époux Macron font fi des critiques que leur histoire peut susciter et la vivent au grand jour. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas, notamment lorsque les parents du ministre ont découvert son histoire avec sa professeure et l’ont exilé dans un autre établissement. Mais aujourd’hui, alors qu’ils sont mariés et qu’Emmanuel Macron s’est réconciliées avec ses géniteurs, lui et son épouse ne se cachent plus. Cette dernière fait même du bénévolat dans son cabinet. Brigitte Trogneux est également devenue la femme de politique que les grandes marques s’arrachent. Faute de Première dame et alors qu’Anne Gravoin, l’épouse de Manuel Valls "s’habille seule", c’est en effet sur la pimpante quinquagénaire que les marques de luxe ont jeté leur dévolu, raconte à Puretrend une attachée de presse du groupe LVMH. 

Publicité
A lire aussi –Emmanuel Macron : le curieux rôle de son épouse à son cabinet

Un couple uni depuis plusieurs années

Sans enfant, Emmanuel Macron s’amuse de sa situation et se plaît à dire qu’il est "un heureux grand-père". Son épouse est en effet maman de trois grands enfants. "Cette différence d’âge et surtout, le fait qu’il a rencontré sa femme très tôt sont bénéfiques à son image. Il passe ainsi pour un homme stable, rassurant et qui n’a pas peur de s’engager. Ce qui ne manque pas de contraster avec les histoires de tromperies, divorces et ruptures auxquelles d’autres politiques nous ont habitués", expliquait encore Marc Endeweld. Autant d’éléments qui ne manquent pas de fasciner les Français.

En vidéo : quand Emmanuel Macron croise une fan sur les Champs Elysées

mots-clés : Emmanuel macron
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité