L’épouse de Jean-Marc Ayrault a-t-elle des avantages dont elle ne devrait pas bénéficier ? Bernard Debré entend bien demander des comptes au Premier ministre, notamment sur le salaire des collaborateurs que Brigitte Ayrault aurait à son service au sein de son cabinet.

© AFP

Bernard Debré a indiqué sur son blog qu’il avait adressé une question écrite au gouvernement, et plus particulièrement à l’attention de Jean-Marc Ayrault, pour faire la lumière sur les avantages dont bénéficierait son épouse. Le député UMP souhaite en effet connaître « le nombre, la date d'embauche, le statut, la rémunération nette, primes et indemnités comprises et les missions des collaborateurs affectés auprès de l'épouse du Premier ministre à Matignon ».

Un cabinet injustifiéBernard Debré rappelle que le 23 septembre dernier, « Matignon confirmait à la presse que Madame Brigitte Ayrault, épouse du Premier ministre, s’était adjoint les services d’une collaboratrice de cabinet », selon une information initialement relayée par La lettre de l’Expansion. Un poste qui n’a pas lieu d’être selon le député, puisque s’il est de coutume que la Première dame dispose d’un cabinet et d’un conseiller bien qu’elle n’ait aucun statut officiel, rien ne justifie que de tels moyens soient mis en œuvre pour l’épouse du Premier ministre.

« Le Premier ministre peine à trouver 50 milliards d’euros d’économie… »« Depuis 2 ans, Jean-Marc Ayrault s’est fait le chantre de l’exemplarité, de la morale et de la transparence. Mais il reste fidèle au célèbre adage socialiste : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » » note ainsi Bernard Debré sur son blog. « A l’heure où le Premier ministre peine à trouver 50 milliards d’euros d’économie, chaque dépense qu’il engage doit être transparente, juste et justifiée » estime-t-il.

Publicité
« Des rumeurs de presse »La question a été inscrite au Journal officiel du 25 février, et l’entourage de Jean-Marc Ayrault, interrogé par Le Lab d’Europe 1, assure qu’une réponse sera apportée à Bernard Debré, mais dément ses allégations. « Brigitte Ayrault ne possède aucun cabinet. Aucun collaborateur n'est rattaché à Brigitte Ayrault. Ça a été un peu galvaudé par certains médias. Monsieur Debré ne fait que colporter des rumeurs de presse ».

En vidéo sur le même thème : Brigitte Ayrault se prend les pieds dans le tapis lors d'une visite à Montréal