Si François Hollande venait à annoncer prochainement qu’il se sépare de Valérie Trierweiler, l’Elysée serait alors privé de Première dame. Une situation qui pourrait mettre davantage en lumière Brigitte Ayrault, l’épouse du Premier ministre.

©AFP

L’affaire Hollande-Gayet a non seulement relancé le débat sur la frontière entre la vie privée et la vie publique du président de la République mais également celui portant sur le statut de Première dame. Et alors que la situation amoureuse du chef de l’Etat et sa compagne n’a toujours pas été clarifiée par ce dernier, la rumeur d’une rupture n’en finit pas d’enfler. Le bruit court même que leur histoire se conjuguerait désormais au passé. Si tel était le cas, la Première dame serait alors certainement contrainte de faire ses bagages. Et si personne ne venait ensuite à lui succéder officiellement à l’Elysée et dans le cœur de François Hollande, une femme semble d’ores et déjà toute désignée pour être celle sur qui les projecteurs se braqueraient. Il s’agit de Brigitte Ayrault.

Elle s’est déjà impliquée en politiqueDiscrète, l’épouse du Premier ministre semble en effet s’imposer comme la ‘Deuxième dame’ de France. Car, si ses interventions publiques sont relativement rares, elle accompagne très régulièrement son mari dans ses déplacements. Et cette diplômée de lettres modernes est loin d’être novice en matière de politique. Mère de deux filles, elle s’est en effet impliquée dans la politique dès les années 1970. Après avoir milité pendant sa jeunesse au Mouvement rural de jeunesse chrétienne, elle a ensuite été élue conseillère générale du canton de Saint-Herbelain-Ouest-Indre. Un poste qu’elle a occupé entre 1982 et 2001. En 2002, Brigitte Ayrault est ensuite devenue déléguée régionale aux droits des enfants pour le département des Pays-de-la-Loire. Elle a finalement quitté cette fonction en 2004. Un an plus tard, en 2005, elle a créé la Maison des adolescents à Nantes.

Elle bénéficie déjà d’un privilège de Première dameDepuis que son époux a été nommé chef du gouvernement en 2012, cette grand-mère de trois petits-enfants doit également composer avec des évènements protocolaires, en plus de son engagement associatif. Et pour l’aider dans cette tâche, une conseillère en communication lui a récemment été octroyée par Matignon. Un véritable privilège qui, jusqu’à présent, n’était strictement réservé qu’aux Premières dames. "Comme les autres femmes de Premiers ministres, Brigitte Ayrault dispose d'un secrétariat, qui reçoit les appels de la part de diverses associations. Mais elle participe aussi très régulièrement aux déplacements de son mari, ce qui demande une certaine logistique", s’est justifié Matignon dans les colonnes du Figaro.

Publicité
Un véritable soutien pour son épouxPar ailleurs, et malgré son naturel discret, Brigitte Ayrault n’a pas hésité à soutenir publiquement son époux lorsque des rumeurs de remaniement circulaient l’an dernier. Interrogée par Presse Océan en mai, elle avait alors déclaré : "Jean-Marc est l’homme de la situation. Il est courageux, il fait le travail, il est loyal. Je le crois indispensable à François Hollande".

En vidéo sur le même thème : Quand Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault font rire l'Assemblée

Publiez votre commentaire

22 commentaires

ne croyiez vous pas qu il y a

Portrait de GENDREAU

ne croyiez vous pas qu il y a des choses plus serieuses et plus humaines a dire quant

on sait que ses jeunes et des vieux ont des peines a vivre

 

c est une honte comme ce monde est superficiel agressif et futil et on parle toujours des gens hautement connus et largement aises materiellement

 

pendant ce temps le peuple francais souffre pour joindre les deux bouts

 

dont je fais partie nous sommes des millions a pleurer dignement dans notre coin

et les journaux les teles nous parle aussi de la souffrance dans les autres pays ok

mais que l on balaye" devant sa porte avant d aller voir chez les autres et a donner

des lecons de moral  ca suffit

 

une francaise parmi tant d autres qui en a assez  merci

 

cordialement

 

 

Votez pour ce commentaire: 

N'importe quoi! Il y a un

Portrait de charlou54

Fraternellement! Charles

N'importe quoi! Il y a un "pseudo-journaliste" autoproclamé payé pour griffoner cela ?

Votez pour ce commentaire: 

ouais, hollandouille 1er va

Portrait de jupiter85

ouais, hollandouille 1er va se la faire,si ce n'est pas déja fait

Votez pour ce commentaire: 

La cour est pleine ....

Portrait de CATHIARD

La cour est pleine .... Arrêter la connerie au sujet de la Première , de la Deuxième Dame de France pourquoi pas la Troisième ... Le temps des monarques est révolu , Arrêter de vous baladez avec vos maîtresses comme tableau de chasse , Comme un chasseur d'éléphant qui exposes ses trophés des cornes de cocues accrochées au mur en guise de paratonnère .  Le sexe n'a rien à voir dans un gouvernement , nous n'avons pas besoin de chauds lapins .  Jadis le galent enfourchais son cheval pour rejoindre sa tendre et douce ....  La galenterie n'exisite plus ... maintenant c'est en scooteur casqué qu'il  faut rejoindre sa Pompadour de la république , au frais du peuple .

Votez pour ce commentaire: 

La seule 1er Dame que je

Portrait de ours Catalan

La seule 1er Dame que je connaisse est ma Mère.

C'est quoi ce privilege egocentrique monarchique de 1er dame de france ?????

non mais c'est quoi cette racaille qui gouverne notre pays ????

QUAND allons nous y mettre un terme ? 

faut il de nouveau un 1789 ? 

Votez pour ce commentaire: 

ah non, c'est la maitresse

Portrait de robert42

ah non, c'est la maitresse suivante qui monte en grade..........lol elle deviendra la 4° dame dans l'ordre de Holande (sauf dame inconnue)

Votez pour ce commentaire: 

toutes les sollutions vont

Portrait de liberia.delorme@orange.fr

toutes les sollutions vont être recherchées pour camoufler le manque de normalité de celui qui se disait normal!  on aura tout vu!

Votez pour ce commentaire: 

Je ne vois pas pourquoi elle

Portrait de alecart

Je ne vois pas pourquoi elle prendrait la place. On s'en passe très bien tant que ce n'est pas une légitime du chef d'état. De toutes façons, ce terme de première dame, créé pour brosser la manche du gouvernant et de son épouse n'existe pas et ne veut rien dire ! C'est comme distribuer le titre de star aux actrices et aux chanteuses (masculins compris) n'a plus aucune valeur à force d'être utilisé. Idem pour les médailles !

Votez pour ce commentaire: 

mme Ayrault a une conseillère

Portrait de Annie CHATENET

mme Ayrault a une conseillère en communication depuis septembre : voir Planet.frdu 24/09 "L’épouse du Premier ministre va prochainement être assistée d’une conseillère en communication pour préparer les évènements  protocolaires auxquels elle et son mari participent. Un privilège jusqu’alors uniquement réservé aux Premières dames."

personne n'a soulevé d'objection à ce gaspillage , maintenant il va en falloir au moins 2 conseillères en communication pour une Mme Ayrault transformée en 2ème femme la +  importante de France !! pauvre France ridiculisée par MOI PRÉSIDENT je serais .. je serais quoi au fait ?? 

Votez pour ce commentaire: 

Il va se taper aussi Brigitte

Portrait de latige

Il va se taper aussi Brigitte Ayrault ??? C'est un vrai lupanar ce gouvernement !!!

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité