Vendredi, François Hollande et l’ensemble des membres du gouvernement seront en vacances pendant un peu plus de trois semaines. Découvrez leurs destinations.

Allez-vous croiser Manuel Valls, Ségolène Royal, Emmanuel Macron ou encore Najat Vallaud-Belkacem à la plage ? C’est tout à fait possible ! En effet, cette année, la plupart des membres du gouvernement ont choisi de séjourner en France pour les vacances d’été. Le Premier ministre devrait ainsi se rendre en Provence, indique le Parisien,tandis que Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, devrait aller se ressourcer quelques jours dans sa résidence de Guidel, dans le Morbihan. Sa collègue en charge de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu devrait elle aussi se rendre en Bretagne. De son côté, la numéro 3 du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem devrait "probablement" profiter de sa maison de famille dans les Landes, croit savoir Europe 1.

Le Parisien indique également que le ministre de la Recherche, Thierry Mandon serait "prêt pour foncer à pied vers le refuge de l’Ours dans le Vercors où il se rend depuis quarante ans". Sylvia Pinel, en charge du Logement, devrait, elle, aller "dans le Tarn-et-Garonne, comme l’année dernière". François Rebsamen, le ministre du Travail devait de son côté se rendre en Corse, tout comme Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux Sports qui passera également "quelques jours en famille à Lyon", rapporte Europe 1. Deux ministres devraient quant à eux opter pour la côte vendéenne, "et notamment l’île d’Yeu", précise le Parisien : Michel Sapin (Economie) et Marisol Touraine (Affaires sociales).

Mais si la plupart des ministres ont choisi de rester en France, d’autres ont cependant décidé de partir hors de l’Hexagone ou parfois même à l’étranger. C’est le cas de Ségolène Neuville (Handicapés) et Thierry Vallini (Réforme territoriale), lesquels devraient se rendre en Crète (Grèce). Christiane Taubira devrait de son côté retourner en Guyane. Ségolène Royal pourrait quant à elle s’envoler pour la Toscane avec ses enfants, une destination où elle se rend "souvent", rappelle Europe 1. Mais rien n’a encore été confirmé. Un flou que l’on retrouve également autour de François Hollande : le sujet de ses vacances est même devenu tabou à l’Elysée.

Publicité
Enfin, certains ministres devraient se montrer très studieux et écourter leurs vacances. C’est le cas de Bernard Cazeneuve, lequel a prévu quelques jours de repos en famille dans l’Oise et dans le Var, mais aussi plusieurs déplacements professionnels. En pleine crise des éleveurs, son collègue en charge de l’Agriculture, Stéphane Le Foll ne devrait pas s’offrir plus de dix jours de répit dans le Tarn. "Au menu : vélo, course à pied, soleil. Je dors, en espérant que je n'aurai pas une petite crise. Sécheresse, grêle, pluie, inondations : tout peut me tomber sur la figure !", aurait-il expliqué à Europe 1.

Vidéo sur le même thème - Eté 2013 : les vacances de Hollande à la Lanterne

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité