Après s’être trompé une première fois concernant le titre du livre "1793" de Victor Hugo, l’ex-chef de l’Etat a réitéré son erreur.

Jeudi, lors d’un meeting à Rilleux-La-Pape, Nicolas Sarkozy a répété son erreur et mentionné à nouveau 1793 de Victor Hugo d’après un journaliste de Marianne témoin de la scène, comme le rapporte Le Lab d'Europe 1.

Toutefois, selon ce journaliste, l’entourage de l’ancien chef de l’Etat a expliqué que le fait de dire "1793" au lieu de "quatrevingt-treize" est "parfaitement assumé" de la part de Nicolas Sarkozy.

En pleine réforme du collège, "c'est une polémique qui n'a pas d'importance au regard de ce qu'incarne ce livre à ses yeux" a précisé son entourage. Avant d’ajouter : "Quatrevingt-treize, c'est le récit crucial d'une année qui a changé le visage de la France, et cette année c'est l'année 1793. C'est en cela que la polémique n'a pas de sens et n'a pas de place". Son équipe de communication n’a pas voulu commenté la bourde visiblement volontaire de l’ex-président de la République.

Lire aussi - Nicolas Sarkozy : sa bourde sur un livre de Victor Hugo

Lundi, Nicolas Sarkozy avait indiqué sur son compte Twitter qu’il relisait "ce magnifique livre de Victor Hugo 1793". Sauf que le véritable titre de l’ouvrage est Quatrevingt-treize.

Publicité
Les internautes s’étaient alors empressés de faire remarquer à l’ancien président de la République son erreur. Sur les réseaux sociaux, la boulette est vite devenue virale et de nombreux utilisateurs de Twitter se sont moqués du patron de l’UMP.

Vidéo sur le même thème : Nicolas Sarkozy "n'aime pas les gens", affirme Manuel Valls