Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur et son épouse Véronique, sont mariés depuis… seulement un an ! Découvrez ou redécouvrez cinq anecdotes sur leur couple.

1/ Ils se sont remariés en toute discrétion

Bernard et Véronique Cazeneuve se sont dit oui le 12 août 2015. Mais ce n’était pas la première fois. Tous les deux étaient en effet déjà passés devant monsieur le maire il y a plusieurs années, avant de divorcer et de finalement se remettre ensemble. Ils sont d’ailleurs les parents de deux grands enfants.

Pour ses secondes noces, les époux Cazeneuve ont voulu jouer la carte de la simplicité et de la discrétion. La cérémonie a eu lieu à Aiguines, une commune de 200 habitants dans le Haut-Var, et en petit comité. On comptait toutefois plusieurs ténors du Parti socialiste, comme François Hollande et Jean-Pierre Jouyet, ce dernier étant même le témoin du marié. Les jeunes mariés et leurs invités ont ensuite savouré un repas dans un petit restaurant du coin. A noter : aucun media n’était au courant de ce remariage. Et d’ailleurs aucune information à ce sujet n’a fuité jusqu’à ce que L’Express révèle l’information une dizaine de jours plus tard.         

2/ Les origines de son engagement politique

Bernard Cazeneuve date son engagement politique quand, alors qu’il était jeune, il a assisté à un meeting de François Mitterrand. Fils d’un responsable du Parti socialiste dans l’Oise, il a ensuite dirigé la fédération du mouvement des Jeunes radicaux de gauche de Gironde en parallèle de ses études supérieures à l’Institut politique de Bordeaux. Ce n’est qu’après avoir obtenu son diplôme qu’il s’est inscrit au PS.

3/ Véronique Cazeneuve enrôlée par le mécène de Patrick Balkany ?

C’est en tout cas ce qu’écrivait Mediapart en août 2015. Le site d’investigation rapportait en effet que George Forrest, "le roi des mines africaines qui avait versé une commission de 5 millions d’euros à Patrick Balkany", avait "acheté pour 60 000 euros de livres à la maison d’édition" de Véronique Cazeneuve. Le mécène l’aurait ensuite emmenée au Congo pour "vanter l’opération". Médiapart précisait également que si les Cazeneuve ont d’abord été "ennuyés" par ce voyage, ils "n’y ont filament pas vu malice".

4/ Le point commun entre Bernard Cazeneuve et Nicolas Sarkozy

Le patron des Républicains et le ministre socialiste ont un point en commun, malgré eux. Ce dernier s’est en d’ailleurs amusé publiquement. "J’ai ce point commun avec Nicolas Sarkozy : je peux lui parler droit dans les yeux", a-t-il r déclaré lors d’un meeting organisé en mars 2015 à Lognes en Seine-et-Marne. Amusé par cette ressemblance, Bernard Cazeneuve n’hésite à pas ironiser dessus. "Je fais un centimètre et demi de plus que Nicolas Sarkozy", a-t-il affirmé avec humour dans les colonnes des Echos deux ans plus tôt. Je mesure "1 mètre 67 sans talonnettes", a-t-il également confié un jour à Sud-Ouest, faisant ainsi référence aux astuces de l’ex-chef de l’Etat pour paraître plus grand.  

5/ L’apéro de Cazeneuve, Hollande et du Premier ministre belge

Publicité
Non, ce n’est pas une blague du Plat-pays, mais bel et bien ce qui s’est passé pendant l’été 2015. Selon les informations des Echos, le ministre de l’Intérieur et le président de la République auraient par hasard rencontré le Premier ministre belge pendant leurs congés. Motard, ce dernier avait choisi de sillonner le sud du pays avec son épouse. Et alors qu’il faisait une pause dans une petite commune du Haut-Var, Charles Michel serait d’abord tombé sur Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l’Elysée.  "Tu ne vas pas partir sans prendre un verre ! D’ailleurs, voilà Bernard", lui aurait-il lancé, parlant bien évidemment de Bernard Cazeneuve. Et ce dernier de lâcher à son tour : "Tu ne vas pas t’en aller maintenant, François est en route, il arrive". Aussi, tous auraient ensuite fini autour d’un verre, pour un apéro imprévu et en toute simplicité à Aiguines, cette même commune où Bernard Cazeneuve s’est marié quelques jours plus tôt ou plus tard…

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité