François Bayrou et Jean-Louis Borloo, les présidents du MoDem et de l’UDI ont annoncé dimanche sur Twitter que le rapprochement entre leurs deux partis politiques serait entériné mardi lors d’une conférence de presse. Plus de détails.

C’est certainement le mariage politique de l’année. Après onze années de séparation, Jean-Louis Borloo et François Bayrou sont sur le point de se rapprocher, emmenant avec eux leurs formations centristes. L’objectif étant, dans un premier temps, que leurs partis respectifs, l’UDI et le MoDem, fassent front ensemble pour les élections municipales de l’an prochain. Pour annoncer l’union de leurs deux groupes, l’ancien ministre et l’ex-candidat à la présidentielle de 2007 ont choisi Twitter. Dimanche, ils ont ainsi annoncé sur ce réseau social qu’une conférence de presse commune aurait lieu mardi  à la Maison de la chimie à Paris. "Avec @JlBorloo, nous tiendrons une conférence de presse mardi 5 novembre à 17 h 15", a écrit François Bayrou sur son compte Twitter. Tandis que Jean-Louis Borloo a, lui, posté : "Avec François @Bayrou, nous tiendrons une conférence de presse mardi 5 novembre à 17 h 15."

Publicité
Une charte précisant les consignes pour 2017Et si le nom de cette nouvelle alliance n’a pas encore été officiellement annoncé, on en connaît d’ores et déjà les grands objectifs. La charte de ce rapprochement doit en effet mentionner que la formation fait le choix de se ranger dans "l'opposition constructive" à la majorité présidentielle, comme l’avait déclaré solennellement François Bayrou au second tour de la présidentielle de 2012. Le texte commun  doit par ailleurs préciser les consignes pour la prochaine présidentielle, notamment si François Bayrou ou Jean-Louis Borloo décidaient de se présenter. Car au-delà, des élections municipales, les deux hommes ne cachent pas que leur union a des objectifs à plus longs termes. "Il y a un an, j'ai fait un pari : réunir toutes les familles centristes et indépendantes. Nous sommes au bout du chemin", s'est d’ailleurs félicité Jean-Louis Borloo la semaine dernière sur Europe 1.
 

RatioImage?width=720&height=540

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité