Agée de 40 ans, Barbara Pompili a rejoint l’équipe de Manuel Valls lors du dernier remaniement. Découvrez ou redécouvrez cinq anecdotes sur la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité. 

1/ Elle n’est pas mariée

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Lille, Barbara Pompili n’est pas mariée. Elle partage cependant la vie de Christophe Porquier, l’ancien vice-président du conseil régional de Picardie et ex-membre d’Europe Ecologie-Les Verts.

2/ Elle a une fille

Agée de 40 ans, l’ancien co-présidente du groupe EELV à l’Assemblée national devenue secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité a une fille de treize ans. Très discrète sur sa vie privée, la nouvelle membre du gouvernement a pris soin de ne pas dévoiler le nom de l’adolescente.

3/ "Pom-pom Pili", son surnom

L’année dernière, lors du campus des Jeunes Républicains au Touquet, Marc-Philippe Daubresse, le député-maire LR de Lambersart (Nord) s’est laissé aller à faire une blague douteuse sur Barbara Pompili. Il l’a surnommée "Pom-pom Pili", faisant ainsi un rapprochement entre les célèbres pom-pom girls américaines et le physique, selon lui, avantageux de celle qui était alors députée de la Somme. "Excusez-moi, elle est jolie, donc de temps en temps elle me fait penser à Marylin Monroe", a-t-il ensuite expliqué face à une assistance quelque peu déconcertée.

Repérée et relayée par des médias, la blague de Marc Daubresse a ensuite essuyé une pluie de critiques sur les réseaux sociaux. La plupart des internautes accusant son auteur de misogynie. "La beauté de Barbara Pompili n’interdit pas son intelligence ! Respect pour sa position aux régionales !", s’est défendu ce dernier quelques jours plus tard.

4/ Elle a piqué un somme à l’Assemblée nationale

Il y a deux ans, alors que le projet de loi sur la transition énergétique était débattu à l’Assemblée nationale, Barbara Pompili et sa collègue Cécile Duflot ont piqué un somme dans l’Hémicycle. Présentes pendant toute la durée des débats qui ont parfois duré plusieurs heures, les deux écologistes n’ont pas résister à l’envie de tomber dans les bras de Morphée. Une petite sieste qui a été repérée et immortalisée par Denis Baupin, le mari d’Emmanuelle Cosse. Amusé par la situation, il a ensuite posté le cliché sur Twitter, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes. Face au tollé de critiques que ce post a déclenché, Barbara Pompili a par la suite tenu à souligner qu’il s’agissait d’une "microsieste" après "17 heures de séance".

5/ L’affaire du tweet injurieux

Publicité
L’été dernier, Barbara Pompili a été injuriée dans un tweet de Stéphane Lhomme. Alors qu’elle venait de saluer la décision de Manuel Valls de rembourser le trajet en jet effectué par ses enfants pour assister à un match de football en Allemagne, le militant antinucléaire a dénoncé vivement dénoncé son attitude. "La fausse écolo mais vraie notable Barbara Pompili vole au secours de l’aviateur familial Manuel Valls : une place de ministre pour une pipie ?". La classe…

 

En vidéo sur le même thème - Scandale Renault, agressions sexuelles en Allemagne : Barbara Pompili répond aux questions de Jean-Pierre Elkabbach