La secrétaire d’Etat en charge du Numérique est actuellement enceinte de son troisième enfant. Découvrez ou redécouvrez cinq anecdotes sur elle et son mari.

1/ Elle est franco-canadienne

Agée de 41 ans,  Axelle Lemaire est née au Canada, d’une mère française et d’un père québécois. Elle s’est installée à Montpellier avec sa famille lorsqu’elle était adolescente. L’actuelle secrétaire d’Etat en charge du Numérique est ensuite restée dans l’Hexagone où elle notamment étudié les lettres modernes (hypokhâgne), puis les sciences politiques à Sciences Po. Axelle Lemaire s’est également spécialisée en droit international grâce à deux maîtrises, l’une obtenue à la Sorbone, à Paris, l’autre au King’s College de Londres.

2/ Son très discret mari

Axelle Lemaire est mariée et fait tout pour garder sa vie privée secrète. De son mari on ne sait ainsi que très peu de choses. Il travaille "dans le tertiaire" et "ne souhaite pas apparaître", a-t-elle un jour répondu à un journaliste de Libération qui voulait en savoir plus sur ce pan de sa vie. "Vous posez la même question aux députés mâles ? Parce que je n'ai jamais rien lu sur la profession exercée par les conjointes de mes collègues masculins", avait-elle également lâché, visiblement agacée.

3/ Elle a refusé un poste que lui proposait François Hollande

En 2012, François Hollande aurait contacté Axelle Lemaire pour lui proposer un portefeuille de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Un poste que la mère de famille avait refusé, mettant notamment en avant sa volonté de se consacrer à son mari à ses enfants avec qui elle vivait alors à Londres. "Le féminisme, ce n'est pas de tout sacrifier à sa carrière, c'est de trouver en toute liberté le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée", avait-elle également expliqué à Libération.

4/ La blague de François Hollande sur sa grossesse

Déjà maman de deux enfants de 11 et 5 ans, Axelle Lemaire est actuellement enceinte. Sa grossesse a été annoncée à la rentrée de septembre dernier. Une nouvelle qui aurait inspiré François Hollande, rapporte L’Express. Après que la secrétaire d’Etat lui a annoncé l’heureuse nouvelle, le président lui aurait en effet lâché : "Tu sais, j’ai connu, moi aussi, une ministre qui avait eu un enfant au gouvernement". Une référence à son ex-compagne, Ségolène Royal, laquelle a porté leur quatrième enfant alors qu’elle était en charge de l’Environnement au sein du gouvernement de Pierre Bérégovoy.

A lire aussi – Ségolène Royal regrette d’avoir médiatisé la naissance de sa fille

5/ Elle ne fera pas comme Rachida Dati

A lire aussi – Rachida Dati enceinte : Axelle Lemaire critique son attitude

Publicité
Axelle Lemaire devrait accoucher le mois prochain. Et alors que Rachida Dati, l’ex-ministre de la Justice avant repris le travail seulement cinq jours après avoir donné naissance à sa fille, Zohra,  la secrétaire d’Etat a d’ores et déjà prévenu qu’elle ne comptait pas prendre exemple sur elle. "C’est une conquête sociale qui répond à une réalité et à un besoin physiologique, physique et psychologique pour la mère comme pour l’enfant nouveau-né. Pour toutes celles qui n’ont pas forcément la possibilité de revenir rapidement ou qui sont fragilisées dans leur contexte professionnel parce qu’elles ont un enfant, c’est une claque", a-t-elle en effet récemment confié au Parisien à propos du congés maternité.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité