Le président a honoré ce mardi matin la mémoire des victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Une cérémonie qui marque une série d'hommages pendant toute cette semaine.

Ce mardi matin, le président de la République, accompagné du maire de Paris et d’officiels, a dévoilé une plaque "à la mémoire des victimes de l’attentat terroriste contre la liberté d’expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015", rue Nicolas-Appert (XIème arrondissement de Paris), où se trouvait le siège du journal.

De même, une plaque à la mémoire d’Ahmed Merabet, un policier tué par les frères Kouachi, a été dévoilé à l’endroit où il a été tué. François Hollande s’est également rendu à l’Hyper Cacher de Vincennes où là encore, une plaque a été dévoilée en l’honneur des clients de cet hypermarché morts sous les balles d’Amedy Coulibaly. Trois plaques qui marquent ainsi le début d’une semaine de commémorations.

Un chêne planté place de la République

Dans la journée du jeudi 7 janvier, soit un an jour pour jour après les attentats, le chef des armées présentera ses vœux aux forces de l’ordre depuis la cour de la Préfecture de police de Paris, là-même où il avait rendu hommage aux trois policiers tués lors des attentats de janvier.

A lire aussiAttentat à Charlie Hebdo : la veuve d'un policier accuse l’Etat de dysfonctionnements

Le samedi, François Hollande se rendra Porte de Vincennes devant les locaux du supermarché casher pour une cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Le même jour, une plaque à la mémoire de la policière municipale tuée le 8 janvier à Montrouge (Hauts-de-Seine) doit être dévoilée par le président.

Publicité
Dimanche, un hommage populaire aura lieu place de la République en mémoire des victimes des attentats de janvier et du 13 novembre. A l’occasion, une plaque sera dévoilée au pied d’un "arbre du souvenir", un chêne de 10 mètres planté au milieu de cette place devenue depuis janvier un lieu de recueillement.

Vidéo sur le même thème : Attentats de janvier : l'hommage aux victimes de Johnny Hallyday