Le site internet du journal "Fakir" vient de lancer une pétition pour réclamer un salaire médian pour les députés, qui perdraient alors plus de la moitié de leur salaire actuel.

Le salaire des députés va-t-il être revu à la baisse ? C'est en tout cas ce que demande une pétition lancée sur le site du journal Fakir

Comme le rapporte LCI, l'initiative a été prise après une chronique de Guillaume Meurice sur France Inter, datant du 21 février dernier, et dans laquelle il demande un salaire médian pour les députés.

Aujourd'hui, le salaire d'un député est de 5 362,92 euros net

"C'est une promesse de notre rédac'chef : se mettre au Smic s'il est élu à l'Assemblée. Guillaume Meurice, sur Inter, a radouci cette austère mesure, préférant le salaire médian (1 700 euros net et des brouettes), et suggérant que soit lancée une pétition en ce sens. Alors, allons-y sur cette ligne modérée : le salaire médian pour nos députés !", peut-on lire sur la pétition déjà signée par près de 30 000 personnes. 

Publicité
Pour rappel, aujourd'hui le salaire mensuel brut d'un député est de 7 185,60 euros brut (indemnité de base à 5581,05 euros, indemnité de fonction de 1437,12 euros et une indemnité de résidence à 165,44 euros) soit 5 362,92 euros en net.

Vidéo sur le même thème Le joli lapsus de Manuel Valls à l’Assemblée nationale

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité