L’ancien ministre UMP des Sports et ancien champion olympique de judo, David Douillet s’est énervé en pleine séance à l’Assemblée nationale après avoir entendu "le sport rend sourd". Tournure formulée par la députée de l’opposition, Joëlle Huillier.

© Christophe Peus/ Wikimediacommons

C’est un nouveau dérapage que connait l’Assemblée nationale en ce jeudi. Deux jours après l’imitation d’une poule par un député UMP, c’est la phrase "le sport rend sourd" qui fait polémique. David Douillet, ministre des Sports sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, a demandé à recevoir des excuses après avoir entendu ces mots.

"Attention, vous dérapez !"

Jeudi après-midi, les députés étaient à nouveau en pleine séance dans l’hémicycle pour débattre sur la réforme des retraites. Celle-ci à une nouvelle fois été suspendue pendant quelques minutes à la demande du groupe UMP. En effet, l’élu de droite, David Douillet, qui se plaignait de ne pas obtenir de réponse de la part du gouvernement sur le sujet de la réforme des retraites, s’est interrompu pour s’exprimer envers l’élue PS et ainsi dire : "Attention à ce que vous dites! "Le sport rend sourd", j'ai entendu. Vous dérapez. J'attendrai après mon intervention au moins des excuses".

De plus, l’ancien sportif reproche à la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, d’avoir "souri" concernant les propos dont il était objet. Et rétorque : "Je n'ose imaginer qu'on puisse laisser propager ce genre de choses compte tenu de ce qu'ont fait les athlètes, qui représentent la France, depuis des années (...) Est-ce que vous allez le dire à Zinedine Zidane ou à Tony Parker?"

La députée PS s'excuse

Joëlle Huillier, à la demande de David Douillet, s’est donc excusée pour les propos tenus. "J’ai réagi un peu vivement parce que vous avez dit que madame la ministre ne répondait pas, alors que ce n'est pas vrai" justifie-t-elle.

Publicité
Cependant, l’UMP ne s'est pas contenté pas de ces excuses. Bernard Accoyer, ex-président de l’Assemblée nationale, parle de "dérapages désolants" et critique vivement "l'éclat de rire de la ministre". L’élue UMP Isabelle Le Callenec, quant à elle, twitte : "Dérapage d'une députée socialiste à l'Assemblée qui lance "le sport rend sourd" à David Douillet qui s'exprime sur les retraites. Irrespect". Le débat n'est pas clot.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité