Selon un récent sondage LH2 réalisé pour le Nouvel Observateur, les Français seraient quelque peu partagés quant à l’utilité d’Arnaud Montebourg au sein du gouvernement.  Plus de détails.

Depuis sont entrée au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Arnaud Montebourg s’est illustré à plusieurs reprises par ses propos plus ou moins en accord avec la politique du chef de l’Etat et de son Premier ministre. Ainsi récemment, le ministre du Redressement productif n’a pas  hésité à évoquer la possibilité d’exploiter de manière "écologique" le très polémique gaz de schiste et ce, alors même que François Hollande et Jean-Marc Ayraul avaient assuré que cette hypothèse n’était pas envisageable. Et alors que récemment Delphine Batho a été limogée pour avoir critiqué le budget alloué au ministère dont elle avait la charge, se pose la question de savoir pourquoi Arnaud Montebourg n’a pas subi le même sort. Fort de cette interrogation, le Nouvel Observateur a voulu savoir ce que les Français pensaient du ministre à savoir, si selon eux sa place était ou non justifiée dans l’équipe gouvernementale.

Une opinion indéciseRéalisé par LH2, le sondage révèle ainsi que 39% des Français estiment qu’Arnaud Montebourg est davantage un handicap qu’un atout pour le gouvernement, tandis que 33% pensent le contraire et que 28% n’auraient pas d’avis sur cette question. Des scores qui reflèteraient "une opinion indécise" des Français quant au rôle de ce ministre, selon les auteurs de l’étude.

Publicité
44% des socialistes pensent qu’il a sa place Dans le détail, 44% des socialistes s’accorderaient à dire que le ministre du Redressement productif a sa place dans les rangs du gouvernement. Un score qui s’établit à 39% chez les sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts. A noter, la majorité des sympathisants de droite interrogés (51%) considèreraient qu’Arnaud Montebourg est un handicap pour le gouvernement. Un jugement qui serait encore plus partagé dans les rangs de l’UMP que dans ceux du FN : 55% contre 45%. Et tandis qu’au sein de son propre camp, Arnaud Montebourg est critiqué pour ses déclarations fracassantes, ses opposant lui reprocheraient quant à eux une certaine grandiloquence.

Retrouvez l'intégralité du sondage :

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :