Selon un sondage publié vendredi soir par Le Parisien, 54% des Français estiment que le Premier ministre a eu raison de dire qu'il existe en France un "apartheid territorial, social et ethnique". 

Les Français donnent raison à Manuel Valls. Après la polémique créée suite à ses propos, 54% des Français estiment pourtant que le Premier ministre a eu raison de dire qu'un "apartheid territorial, social et ethnique" existerait en France, selon un sondage* Odoxa publié vendredi soir par Le Parisien. Parmi eux, 73% des sympathisants de gauche sont d'accord avec Manuel Valls, contre 40% chez les sympathisants de droite. 

Considérant que les "stigmates" des émeutes de 2005 étaient "toujours présent", Manuel Valls avait pointé mardi lors de ses vœux à la presse "la relégation péri-urbaine, les ghettos" menant à l’installation "d’un apartheid territorial, social, ethnique, qui s’est imposé à notre pays".

"Tort de critiquer le gouvernement" 

Les propos de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, sur la politique de sécurité du gouvernement sont au contraire sévèrement jugés. 57% des Français estiment en effet que Nicolas Sarkozy "a eu tort de critiquer le gouvernement" sur les mesures de sécurité. Selon eux, "ces propos cassent l'union nationale".

Les Français sont par ailleurs 52% à penser que le Premier ministre sera meilleur que l'ancien chef de l'Etat pour proposer des mesures efficaces pour assurer la sécurité du pays. Ils sont 47% à estimer le contraire. Manuel Valls "ravit ainsi la ceinture de champion du monde des poids lourds de la sécurité à celui qui la détenait depuis plus de 10 ans" grâce à "sa meilleure performance relative auprès des supporters de son adversaire", selon Gaël Slimane, président d'Odoxa, interrogé par le quotidien. 

Publicité
*Sondage réalisé par Odoxa sur Internet les 22 et 23 janvier 2015 auprès d'un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité