Anne Hidalgo, la maire PS de Paris et Jean-Marc Germain sont mariés depuis 2004. Découvrez ou redécouvrez cinq anecdotes sur leur couple.

Martine Aubry était leur témoin de mariage

Anne Hidalgo et Jean-Marc Germain se sont mariés à Paris en juin 2004. C’est Bertrand Delanoë qui a célébré leur union tandis que Martine Aubry était l’un de leurs témoins. C’est en quelque sorte grâce à l’actuelle maire de Lille que les mariés se sont rencontrés à la fin des années 1990. Ils ont fait connaissance alors qu’ils travaillaient tous les deux en tant que conseillers pour Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi. Ensemble, ils ont eu un fils, Arthur, né en 2002. Anne Hidalgo est également maman de deux grands enfants nés de sa précédente union : Mathieu (1986) et Elsa (1988).

Anne n’est pas son vrai prénom

Anne Hidalgo est née le 19 juin 1959 en Andalousie. Ses parents, sa sœur et elle ont quitté l’Espagne pour la France en 1961. Ce moment-là, ni le couple d’ouvriers ni ses deux fillettes ne parlaient français. Installés dans un quartier populaire de Lyon, ils ont finalement obtenu la nationalité française en 1973. Anne Hidalgo avait alors 14 ans et a changé le prénom qu’avaient choisi ses parents pour elle, "Ana", en "Anne".

François Hollande père du fils d’Anne Hidalgo ?

Depuis 2002, une rumeur court, prêtant une liaison amoureuse entre la maire de Paris et le président François Hollande. Toujours selon ce même bruit, le fils cadet d’Anne Hidalgo en serait même le fruit.  "Des conneries comme ça, il y en a un paquet sur la toile et dans les dîners en ville. Donc, ce genre de conneries, je ne les commente même pas", a récemment lâché Anne Hidalgo à ce sujet sur le plateau du "Divan" (France 3). Démentant formellement cette rumeur, elle a ensuite expliqué : "J’ai une carapace. A un moment donné, on apprend à se mettre à distance de ce genre de choses, mais votre entourage, vos enfants, ce n’est pas leur vie, ils n’ont pas fait le même choix d’être des personnages publics. Eux, ils n’ont pas la même possibilité de se mettre à distance".

Elle est la toute première femme maire de Paris

Le 30 mars 2014, Anne Hidalgo a remporté la bataille qu’elle menait depuis plusieurs mois contre Nathalie Kosciusko-Morizet. Les listes qu’elle menait ont remporté la majorité au Conseil de Paris. Aussi, le 5 avril 2014, elle est officiellement devenue la toute première femme maire de Paris. "Je ne suis pas née en me disant : ‘je vais faire de la politique’" mais "je rêvais de Paris depuis longtemps, quand je suis arrivée là, je me suis dit ‘ça c’est ma ville’, une ville cosmopolite qui convient bien aux déracinés", a-t-elle confié à Galapeu de temps après son élection.

Il est "prêt à entrer au gouvernement"

Publicité
Membre du Parti socialiste et ancien directeur de cabinet de Martine Aubry, Jean-Marc Germain est aujourd’hui député PS des Hauts-de-Seine,mais aussi frondeur. En 2015 et alors qu’il était invité sur Public Sénat, le compagnon d’Anne Hidalgo avait évoqué les problèmes de la majorité qui peinait à réunir toutes ses sensibilités. Plaidant en faveur d’un nouveau "contrat de gouvernement qui réunisse ceux qui ont porté François Hollande", le député PS s’était dit "prêt" à rejoindre l’équipe gouvernementale. "Moi je suis prêt (…) car je n’ai jamais fui les responsabilités", avait-il affirmé.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité