Jeudi soir, France 4 diffuse sa nouvelle série. Une fiction politique participative dans laquelle François Hollande est destitué et la France sortie de la zone euro.

Et si Marine Le Pen arrivait à l'Elysée ? Et que François Hollande était remisé au placard ? Ce scénario "inédit", voire "loufoque" est celui de la nouvelle série diffusée jeudi soir sur France 4.

A lire aussi :"En passant pécho" : la web-série du fils de François Hollande qui parle drogue, sexe et rap

Réalisée par la production TelFrance, Anarchy est une fiction politique d'un autre genre qui repense totalement la France. Dès le premier épisode, le pays est radié de la zone euro, les Français se retrouvent seulement avec 40 euros par semaine pour vivre, tandis que l'actuel président est destitué.

Si l'histoire présuppose l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir, comme le confie le JDD, ce sont aux internautes d'élir, chaque semaine, les personnages de la série via son site Internet. Un concept totalement innovant qui invite les téléspéctateurs à réfléchir sur ce qui constitue la société. Cependant, il n'est pas question "de partir dans tous les sens" comme l'a confié TelFrance. La production veille à ce que la création des personnages soit réalisable car la série est "tournée à flux tendu". Chaque épisode est écrit, tourné et diffusé dans la même semaine.

Un projet "transmédias"

Mais Anarchy ne se limite pas qu'au petit écran. Elle est également un flux d'actualités, réalisé par une équipe de journalistes recrutés pour l'occasion et d'auteurs de la production, qui se décline sur Internet, la radio, les réseaux sociaux et sur les smartphones sous forme d'application. L'auteur Marc Dugain proposera aussi une chronique hebdomadaire. "On aura même un jeu", a-t-on précisé à France 4.

"Une réalité qui dépassera la fiction !"

Publicité
Si la France n'y apparaît pas sous son meilleur jour, Boris Razon, directeur des nouvelles écritures à France Télévision, rappelle, dans les colonnes du Monde, qu'il ne s'agit pas d'être défaitiste : "Ce qui nous intéresse, c’est le vivre ensemble. Dans Anarchy, chacun repart dans la vie à égalité. Comment fait-on pour vivre avec 40 euros par semaine ? L’histoire mélange les crises islandaise et chypriote."

Quant au rôle de Marine Le Pen dans la série, pour Florian Philippot, vice-président du Front National contacté par Europe 1, il s'agit "d'une réalité qui dépassera la fiction !"

La série de huit épisodes sera diffusée tous les jeudis soir à partir de 22h50.

A voir aussi : Non, France 4 n'est pas en perdition !