La Chambre de Commerce du Montréal  Métropolitain (CCMM) a invité Nicolas Sarkozy pour une conférence. Pour financer l'évènement, l'organisateur applique des tarifs très sélectifs. Planet.fr fait le point sur cette très chère conférence.

Depuis qu'il n'est plus président de la République, Nicolas Sarkozy gagne sa vie en donnant des conférences. Sa nouvelle orientation est un succès puisque, selon les estimations, il gagne entre 100 000 et 250 000 euros par intervention (pour des prestations durant rarement plus de deux heures).Habituellement, l'organisateur débourse une somme pharaonique et accueille gratuitement ses invités. Ce n'est pas le cas de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM) qui fait payer (cher) le ticket d'entrée (voir les tarifs dans le tableau ci-contre).

Au minimum 169 eurosLe "Billet Général", le plus abordable coûte la bagatelle de 225 dollars canadiens (169€). Et encore, il faut être membre de la CCMM. Pour le spectateur lambda, il faudra payer 325 dollars (243€). Et ne vous réjouissez pas trop vite : les prix indiqués sont hors taxes.Malheureusement, la réduction de 10% pour la location d'une table de 10 personnes est aussi réservée aux membres.

Des places VIP à 595 eurosPour les fans absolus de l'ancien président, 150 places d'exception sont à vendre au prix de 795 dollars (595 euros). Les possesseurs de ces billets d'exception seront assis aux premiers rangs, seront autorisé à pénétrer le salon VIP et auront le plaisir d'être pris en photo individuellement avec Nicolas Sarkozy. Ce dernier devra donc enchaîner 150 clichés avec un grand sourire. Attention au claquage des zygomatiques.

Le CV de Nicolas Sarkozy enjolivé par la CCMM

Publicité
Peut-être soucieuse de justifier ces tarifs très onéreux, la CCMM a légèrement gonflé le CV de Nicolas Sarkozy. La Chambre de Commerce lui a attribué à tort un diplôme de Sciences-Po Paris. L'ancien président n'avait jamais obtenu ce sésame, la faute à une note éliminatoire en anglais. Fort heureusement, l'évènement se tiendra en français.

Crédit image : capture écran ©CCMM

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité