Paris Match dévoile ce mercredi son baromètre Ifop des personnalités politiques préférées de Français. Alain Juppé s’offre la première place tandis que la plupart des membres du gouvernement perd des places.

Alain Juppé a la cote. C’est la même la personnalité préférée des Français selon le dernier baromètre Ifop* pour Paris Match. Dévoilée ce mercredi, l’étude montre en effet que le maire de Bordeaux totalise 66% des bonnes opinions et même qu’il serait le grand gagnant d’un éventuel duel avec Nicolas Sarkozy en 2017. L’ancien Premier ministre récolterait 61% des voix contre 34% pour l’ex-chef d’Etat. Une tendance qui s’inverse toutefois si l’on ne tient compte que des suffrages des sympathisants UMP : le président du parti l’emporterait alors avec 68% contre 38% pour son rival.

Du côté de la majorité, la plupart des personnalités voient leur cote baisser. C’est notamment le cas de Manuel Valls qui perd 6 points et chute à la 6e place avec 54% de bonnes opinions. Le Premier ministre se retrouve ainsi devancé par Martine Aubry (54%), Jean-Pierre Raffarin (54%), Laurent Fabius (56%) et François Bayrou (57%).

Emmanuel Macron gagne des points

Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie parvient cependant à tirer son épingle du jeu. Certes loin derrière Alain Juppé, il réussit néanmoins à gagner six points et s’arroge ainsi un score de 45% (14e place). Un score d’autant plus surprenant que le passage de sa loi a été très mouvementé la semaine dernière.

De son côté François Hollande a gagné un point (38%) et monte d’une place (24e). Son adversaire de 2012 progresse, lui, de deux points (40%) mais recule de deux places (22e).

Publicité
Ségolène Royal parvient quant à elle à franchir la barre des 50% (51%) malgré une perte de 4 points. Un palier que n’a pas réussi à atteindre Bernard Cazeneuve, lequel totalise 49% des bonnes intentions après avoir perdu trois points.

* Sondage réalisé du 20 au 21 février par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Vidéo sur le même thème : "Les frondeurs ont poussé le gouvernement dans les cordes", estime Arlette Chabot

En imagesLes passions plus ou moins avouables des politiques

NKM et les "ondulations de dauphin"

Nathalie Kosciusko-Morizet est passionné de natation. "C’est mon pêché, ma drogue, mon Gardenal", a-t-elle en effet récemment confié à Paris Match. L’ancienne ministre a par ailleurs expliqué qu’elle s’était initiée à ce sport lorsqu’elle était à l’école Polytechnique et que depuis, à chaque fois qu’elle en a l’occasion, elle enfile son maillot de bai...

Christiane Taubira dans les bacs ?

En 2012, Christiane Taubira était sur le point de sortir un album de chansons qu’elle avait écrites mais ses projets musicaux ont été interrompus par sa nomination au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Jean-Marc Ayrault, jamais sans son Combi !

Jean-Marc Ayrault aurait le même Combi Wolkswagen depuis plus de 40 ans. Le Premier ministre aurait acquis ce mini van lorsqu’il avait 20 ans dans les années 1970 et ne s’en serait jamais plus séparé. Et si avec lui, l’ancien professeur nantais a parcouru des kilomètres en France et en Europe, le vieux Combi est aujourd’hui rangé au garage. "C'est un ...

Christian Estrosi, le motodidacte !

Christian Estrosi a été pilote de Grand prix moto et même plusieurs fois champion de France. Le maire de Nice a en effet terminé 2e au Bol d’air sur Kawasaki en 1974 et 1er au championnat du monde 750cm3. Le motard a finalement décidé d’arrêter la compétition en 1983 pour se consacrer entièrement à la politique.

Arnaud Montebourg accro au jeu Candy Crush

Arnaud Montebourg,

Nicolas Sarkozy, un jogging et ça repart !

Nicolas Sarkozy est un grand amateur de course en plein air. Ainsi, il est fréquent de le voir courir avec ses gardes du corps dans le Bois de Boulogne (Hauts-de-Seine).

Eva, la plus Joly de Norvège

Vous ne le savez certainement pas, mais avant de s’engager en politique, Eva Joly courrait les concours de beauté en Norvège, son pays d’origine. L’ancienne candidate EELV à la présidentielle de 2012 a même été élue 3e dauphine au concours de Miss Norvège quand elle avait 18 ans.

Jean-François Copé, roi du swing

Chaque année ou presque, Jean-François Copé enflamme Meaux (Seine-et-Marne). Très bon joueur de piano, le maire de la ville participe dès qu’il le peut au festival off des Muzik’elles et ne manque alors pas de faire swinguer les habitants.

François Hollande, le président accro aux SMS

 

François Baroin et le ballon rond

  François Baroin fait partie de l’équipe de football de la sélection républicaine. L’ancien ministre est d’ailleurs le plus jeune joueur de l’équipe et joue notamment aux côtés de François Rebsamen.

Autres diaporamas

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité