Selon l’hebdomadaire Le Point, Claude Guéant n’aurait pas dit la vérité quant à la vente de ses deux tableaux qui lui auraient rapporté 500 000 euros. Cette somme reçue sur son compte proviendrait en réalité d’un avocat djiboutien bien connu du monde des affaires.

© AFP

L’ancien ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, actuellement au cœur de plusieurs affaires sensibles, aurait menti à la Police Judiciaire. Lors d’une perquisition conduite le 27 février dernier, les enquêteurs avaient découvert une mystérieuse somme de 500 000 euros sur le compte de l'ancien secrétaire général de l'Elysée. Claude Guéant avait alors expliqué que ce demi-million était le fruit d’une vente de deux tableaux du peintre flamand, Andries van Eertvelt, à un homme d’affaires malaysien.

D’après Le Point.fr, cette version maintenue par Claude Guéant serait littéralement fausse. Selon l’hebdomadaire, la somme reçue par l’ancien ministre proviendrait d’un avocat de Djibouti, réputé dans le monde des affaires. Le journal n'a pas donné plus d'informations quant aux évenements qui ont conduit à ce versement.

Grâce à ces 500 000 euros, l’ancien ministre aurait acheté un appartement de 90m² dans le 16ème arrondissement de Paris. Interrogé par l’AFP, l’avocat de l’ancien préfet, Jean-Yves Dupeux, a tenu à démentir les accusations du Point. "Claude Guéant dément catégoriquement les informations publiées sur le site du Point.fr. Il a fourni à la justice les pièces concernant l'identité de l'acheteur des tableaux évoqués. Il n'a jamais eu de contact avec quelque avocat de Djibouti que ce soit", a-t-il indiqué.

Impliqué dans plusieurs affaires

Publicité
Cette révélation du Point met à mal l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui voulait rester dans l’ombre. L’homme est déjà visé par le parquet de Paris au sujet des primes en liquide dont il aurait bénéficiées entre 2002 et 2004, au moment où il était au cabinet du ministre de l’Intérieur. Il devrait être également entendu par la brigade financière dans l'enquête portant sur l'arbitrage du litige Crédit-Lyonnais/Adidas.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

8 commentaires

non non non c'est une erreur,

Portrait de 6ija

6ija

non non non c'est une erreur, pas de mensonges dans ce parti, pas plus que  chez les petits copains du ps.

Votez pour ce commentaire: 

Et allez encore un.

Portrait de Mylilou

Et allez encore un qui s'ajoute au ramassis de corrompus. Heureusement que géographiquement parlant, la France est belle car pour le reste........elle est plutôt môche.

Votez pour ce commentaire: 

Il n'y a bien sûr aucun

Portrait de nolit

Il n'y a bien sûr aucun enrichissement personnel. Dans mes connaissances , j'ai le fils d'un ancien député qui n'a jamais travaillé et qui gère la "fortune" de papa aujourd'hui décédé. Pour lui aussi , il n'y a pas eu d'enrichissement personnel. Votez UMPS .........

Votez pour ce commentaire: 

pourquoi faudrait-il voter

Portrait de shooby

 Certains voient la réalité et demandent pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ? (George Bernard SHAW)

pourquoi faudrait-il voter pour le fn ? Il ne faut pas être pressé d'apprendre trop vite qu'il y a des corrompus aussi là bas, cela mettrait à mal l'argumentaire optimiste sur le sujet que Marine tente de nous faire avaler depuis des mois

Votez pour ce commentaire: 

soyez honnête des qu'elle dit

Portrait de 6ija

6ija

soyez honnête des qu'elle dit un mot (ou sa nièce) toute la presse bien-pensante le monte en épingle parcequ'il n'ont rien à se mettre sous la dent, vu la crainte qu'elle inspire pour l'umps, s'il y avait des "affaires elles seraient relayées nuit et jour sur par tous les journaleux.

Votez pour ce commentaire: 

Et l'affaire Kemlin contre la

Portrait de geode

geode

Et l'affaire Kemlin contre la concubine elle en est où ? Car là aussi c'est de notre argent qu'il s'agit.

Votez pour ce commentaire: 

il n y a aucune affaire

Portrait de Nopasaran

Itachi

il n y a aucune affaire Kemlin , mais on peut parler de l affaire Carlita ou de l affaire Boillon , ici c est de Guéant dont on parle , restez dans le sujet !!! alors vous qui aimez les fonds de poubelle , ou le claude a trouver les 500 000 euros ? sûrement pas en vendant ses deux croutes !!! alors un truc a dire , non ? bon  dans ce cas évitez de poster pour ne rien dire 

Votez pour ce commentaire: 

c'est-à-dire ? je savais pas

Portrait de shooby

 Certains voient la réalité et demandent pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ? (George Bernard SHAW)

c'est-à-dire ? je savais pas que cet umpien avait une comcubine !

Votez pour ce commentaire: 

Publicité