Alors que le gouvernement est en pleine tourmente suite à l'affaire Cahuzac, Le Monde nous apprend que c'est un proche de Marine Le Pen qui a ouvert le compte de l'ex-ministre du Budget en Suisse.

Jérôme Cahuzac et Marine Le Pen ne partagent pas grand-chose, c'est un euphémisme. Néanmoins, outre leur goût pour la politique, ils ont un point commun : Phillipe Péninque. Philippe Péninque, c'est le nom de l'ancien avocat d'affaires qui a ouvert le fameux compte de Jérôme Cahuzac chez UBS, en Suisse. Dans un entretien au Monde il a répondu : "si le juge me convoque et qu'il me montre des documents, peut-être que je pourrais confirmer (avoir ouvert ce compte)".

Un ancien du GUDCet ancienne figure du GUD, groupe étudiant d'extrême-droite qui faisait le coup de poing contre l'extrême-gauche dans les années 70, est également un proche de Marine le Pen. A 60 ans, il est connu pour être l'un des conseillers officieux de la présidente du Front National, au moins depuis 2007.

Publicité
"C'est mon ami... et alors ?"L'information a été confirmée par la principale intéressée. En marge d'un déplacement dans une usine des Ardennes, la fille de Jean-Marie Le Pen s'est montrée à l'aise sur le sujet : "Il y a 25 ans, à l’époque où j’étais en licence de droit, quelqu’un qui est devenu mon ami a eu comme client M. Cahuzac et lui a ouvert un compte à l’étranger. Quelle est ma responsabilité ?" explique-t-elle, dans des propos relayés par Le Parisien. Elle continue : "(avoir un compte à l'étranger) n’est pas un délit, c’est de ne pas déclarer les fonds qui l'est". 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité