Jérôme Cahuzac a t-il possédé un compte non déclaré en Suisse? Des informations confidentielles ont été transmises au parquet de Paris par les autorités suisses pour tenter de répondre à cette question. Et alors que Paris n'a toujours pas commenté les documents, le Nouvel Observateur soutient, lui,que la réponse apportée par la Suisse serait négative.

Depuis le mois de Janvier, le ministre du Budget fait l’objet d’une enquête fiscale suite aux accusations de Mediapart. Le site a en effet affirmé que Jérôme Cahuzac avait clôturé un compte non déclaré en Suisse en 2010. Dans le cadre d’une convention entre les deux pays, la Suisse a transmis les informations dont elle disposait aux services fiscaux français. Selon les révélations du Nouvel Observateur,  le document fourni par les autorités suisses montrerait que Jérôme Cahuzac n’a pas clôturé de compte à la banque UBS en février 2010. "D'autres recherches, apparemment tout aussi négatives, seraient remontées jusqu'à l'année 2006", a ajouté l’hebdomadaire.

Publicité
Les révélations de MédiapartLe 8 Janvier dernier, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire à l’encontre du ministre délégué au Budget pour blanchiment de fraude fiscale suite aux révélations de Médiapart. Le ministre était accusé par le site d’avoir clôturé un compte non déclaré à la banque UBS en février 2010. Médiapart avait aussi affirmé que les avoirs auraient été transférés à Singapour. Michele Gonelle, un ex-élu RPR, a transmis au parquet un enregistrement dans lequel Jérôme Cahuzac évoquerait un compte en Suisse. Si les révélations du Nouvel Obseravateur sont exactes, la défense du ministre pourra s’en trouver renforcer. Jérôme Cahuzac affirme être innocent depuis le début de l’affaire.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité