François Hollande est actuellement en visite officielle à Ankara. Le chef de l'Etat en a alors profité pour annoncer l'organisation d'un référendum au sujet de l'adhésion de la Turquie dans l'Union européenne.

Depuis vingt-deux ans, aucun président français ne s'était rendu en visite officielle en Turquie. Présent durant deux jours depuis lundi matin, François Hollande s'est exprimé au sujet de l'adhésion de la Turquie dans l'Union européenne (UE) lors d'une conférence de presse.

"Les Français auront le dernier mot"

Aux côtés de son homologue turc, Abdullah Gül, le président de la République a évoqué la possibilité d'un référendum à propos de la rentrée de la Turquie dans l'UE. "Il faut terminer ces négociations et on verra ce que diront le jour venu les peuples français ou turc", a déclaré ce lundi François Hollande.

Quelques secondes auparavant, le chef d'Etat turc avait demandé à ce que l'Hexagone ne "bloque pas" le processus d'adhésion de la Turquie. Lors de son mandat, Nicolas Sarkozy avait en effet clairement exprimé son refus. De son côté François Hollande s'est donc montré prudent en précisant que se seront "les Français qui auront le dernier mot".

83% des Français réfractaires

Publicité
Candidate depuis 1999 à l'UE, la Turquie n'arrive pas à franchir la porte de l'Europe politique. Selon un récent sondage Ifop, environ 83% des Français se disent réfractaires au projet d'adhésion de la Turquie. Quant à eux, les turcs favorables à une intégration de l'UE représenteraient la moitié de la population du pays d'après Le Parisien.

Vidéo : retour du voile dans les universités turques

Publiez votre commentaire

37 commentaires

J'espere bien qu'il y aura un

Portrait de sanymede

J'espere bien qu'il y aura un referendum pour ma part je dis NON aucun pays du magreb dans l'Europe il y a assez de probleme avec l'Islam le fanatisme et  il y a assez d'immigration en France si on ouvre encore plus les portes on se retrouvera tous nous les français SDF et ces gens dirigeront notre pays et les femmes devront se voiler français il est temps de reagir deja aux prochaines elections avec vote sanction et non pas s'abstenir

Votez pour ce commentaire: 

Ce n'est pas parce que la

Portrait de monicao476

MONICA

Ce n'est pas parce que la Turquie a un confetti de terre en Europe qu'elle peut entrer dans la CE ! Oui un référendum est indispensable car nour n'en voulons pas (voir : à part les grandes villes, dans le Sud les villages en sont encore au moyen âge) et ne voulons surtout pas une déferlante d'immmigrés venant de ce pays !

Votez pour ce commentaire: 

Pour moi, on parle de l

Portrait de e.evy59620000000321

Pour moi, on parle de l'Europe.... Géographiquement, ou se situe t elle : aux confins de l'Asie et de l'Europe, Elle a des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l'Iran, l'Irak et la Syrie. La Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à l'ouest par la mer Égée et au sud par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin. La Thrace orientale (Europe) et l'Anatolie (Asie) sont séparés par la mer de Marmara et les détroits du Bosphore à l'est et des Dardanelles à l'ouest (ces trois bras de mer forment ce qu'on appelle les Détroits).

Si la Turquie fait partie de l'UE, nous allons etre encore plus envahie et au niveau du travail (surtout dans le batiment) les patrons vont en profiter de cette maind'oeuvre bon marché. Le peuple français n'en peut plus avec l'immigration. J'ai l'impression que lMr Hollande veut être bien avec tous ces pays mais ne voit pas la réalité actuelle et deplus, ce n'est pas à l'UE d'intervenir au niveau de notre politique

Votez pour ce commentaire: 

Ils n'ont pas attendu le

Portrait de latige

Ils n'ont pas attendu le réferendum pour venir en France !!! Dans le BTP, en maçonnerie, façadier, couvreur... Il n'y a que des Turcs. Autrement, il n'y aurait pas bcp de maison construite en France. Contrairement aux maghrébins, c'est des bosseurs, ils sont pas à 35 heures eux !!!

Votez pour ce commentaire: 

non a la turquie dans l

Portrait de leventdunord

non a la turquie dans l europe  hollande nous enmerde avec ces idees a la con qu il s occupe de sa quequette lui qui y a tent le gout pour inventer des conneries il est bon et niquer tout les francais .FRANCAIS REVEILLEZ VOUS PERSONNE NE BOUGE ET HOLLANDE NOUS NIQUE BIEN ?MOI JE VEUT PAS DE VOILE NI DE RELIGION ISLAMISTE MERDE ON EST EN FRANCE C QUOI SE BORDEL DE TOUJOUR VOULOIR FAIRE VENIR EN FRANCE DES FENIANTS QUI VIENNENT QUE POUR LES AIDES SOCIALES MES LE TRAVAILLE ILS LE REGARDENT DE LOIN IL FAUT METTRE HOLLANDE A LA PORTE DU GOUVERNEMENT MARRE DE CE PINGOUIN QUI SE FOU DE NOTRE GUEULE .

Votez pour ce commentaire: 

on sait ce qui se passe avec

Portrait de Bambou

on sait ce qui se passe avec les référendums, ils prennent vraiment les FRançais pour des andouilles

Votez pour ce commentaire: 

je crois que le bon dieu est

Portrait de robine45

je crois que le bon dieu est encore en vacances, car ce n'est pas possible de laisser dans la tête de dirigeants une connerie pareille, déjà emmerder par les ROM, on va pas l'être  encore EN PLUS PAR des musulmans qui vont imposer leur religion, et le TRAVAIL Y EN A PAS POUR LES FRANçAIS SI LES TURCS D2BARQUE C'EST DéJA LA CATA QU'EST  CE QUE CE  SERA APRèS

JE VOUS LE DIT LA FRANCE DANS PEU DE TEMPS SERA UN PAYS ISLAMIQUE

IL FAUT VRAIMENT QU'ON SE RéVEILLE!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Avec le retour du voile dans

Portrait de Maszgrimaud

Avec le retour du voile dans les universités Turques et un gouvernement plus proche des intégristes islamistes .....la Turquie ne doit pas faire partie de L'Europe !

Votez pour ce commentaire: 

NON AUX TURCS.

Portrait de sentinelle 001

NON AUX TURCS.

NON AUX MUSULMANS..............NON A L'ISLAM................. Y'EN A ASSEZ.

Votez pour ce commentaire: 

un référendum pour accepter

Portrait de jupiter85

un référendum pour accepter la turquie dans l'europe , je veux bien, au moins le peuple sera souverain, mais des référendums mon pauvre hollandouille 1er, tu aurais du  en faire plus d'un déja et à chaque fois tu aurais été désavoué 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité