Six Français sur 10 pensent que le débat sur la loi Macron qui divise le PS risque de faire imploser le parti du gouvernement, selon un sondage Odoxa pour CQFD et iTELE publié vendredi.

La loi Macron risque-t-elle de mettre fin au Parti socialiste ? 60% des Français pensent que le parti du gouvernement "va imploser", suite aux divisions nées du débat sur le projet de loi Macron, selon un sondage Odoxa pour CQFD et iTELE publié vendredi.

À la question "Selon vous, le Parti socialiste risque-t-il d'imploser ?", 60% des Français interrogés répondent "oui", contre 40% à dire "non". Dans le détail, 11% disent "oui, certainement" et 49% "oui, probablement", tandis que 2% de ceux qui pensent le contraire répondent "non, certainement pas", et 38% "non, probablement pas".

40% des idées de Valls appréciées 

Sans surprise, c'est du côté des sympathisants de l'opposition qu'on estime à la plus grande majorité que le parti du gouvernement risque d'imploser, puisqu'ils sont 71% à anticiper cette implosion. "Les sympathisants de gauche et du PS (sont) moins alarmistes, mais avec une proportion de ceux qui pronostiquent l'implosion élevée (respectivement 45% et 38%)", précise RTL.fr

Publicité
Toujours selon ce sondage, 52% des personnes interrogées estiment que les frondeurs qui "se sont opposés à la loi Macron portée depuis des mois par le gouvernement" ne doivent pas quitter le PS. En ce qui concerne les idées des membres du parti et du gouvernement, 40% des Français interrogés disent apprécier les idées de Manuel Valls. Celles d'Emmanuel Macron sont appréciées par 26% des Français, celles de Martine Aubry par 22% et celles de Benoît Hamon par 15%.

En vidéo sur le même thème - Loi Macron  : "Une des plus importantes du quinquennat"