Les ministères de l’Intérieur et de la Justice viennent de dévoiler la liste des 49 zones de sécurité prioritaires qui seront bientôt mises en place pour lutter contre la violence et la délinquance. Explications.

C’était une promesse de campagne de François Hollande : la création de zones de sécurité prioritaires qui doivent permettre de lutter au mieux contre la délinquance. Quinze ZSP ont ainsi déjà été mises en place depuis septembre. Les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont annoncé, ce jeudi, les 49 nouvelles ZSP qui seront progressivement instaurées d’ici la fin de l’année et courant du premier trimestre 2013.

Fortement réclamées par les élus locaux, ainsi que les forces de l’ordre, ces zones de sécurité prioritaires doivent permettre « dans un esprit de partenariat » d’endiguer les faits de délinquance dans les quartiers qui y sont les plus exposés. Le ministère de l’Intérieur, via les préfets, et le ministère de la Justice, via les procureurs, ont donc travaillé ensemble pour les identifier. Ces nouvelles ZSP sont principalement situées dans le nord et le sud de la France, ainsi qu’autour de la ville de Grenoble.

Concrètement, ça va changer quoi ?Ces zones de sécurité prioritaires ont été crées pour répondre le plus efficacement possible à la violence, aux nuisances et autres incivilités, aux cambriolages, mais aussi et surtout aux trafics en tous genres ainsi qu’aux économies souterraines. Quarante et une de ces nouvelles zones de sécurité prioritaires se trouvent dans des zones urbaines du ressort de la police, cinq autres, plus rurales, dépendent de la gendarmerie, les deux dernières se trouvant en zone mixte.

Publicité
Le ministère de l’Intérieur, qui a prévu la création de 480 nouveaux postes de policiers et gendarmes pour 2013, promet de les affecter en priorité dans ces quartiers. 40% des établissements scolaires identifiés comme étant « les plus prioritaires », devraient également bénéficier de ces nouvelles mesures puisqu’ils se trouvent géographiquement dans ces ZSP. On compte ainsi désormais 64 zones de sécurité prioritaire. Une troisième vague d’une cinquantaine de ZSP devrait être mise en place en 2014.

Etes-vous concernés ? Pour savoir si vous habitez l’un des quartiers désormais identifié zone de sécurité prioritaire, consultez la liste des 49 nouvelles ZSP.

Publicité
Publicité