A peine une semaine après avoir quitté Europe Ecologie-Les Verts, François de Rugy et Jean-Vincent Placé ont décidé de créer l’Union des démocrates et écologistes (UDE).

Il y a quelques jours, Jean-Vincent Placé et François de Rugy claquaient la porte d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). La raison ? Le rapprochement du parti avec le Front de gauche en vue des élections régionales. Ils ont donc décidé de créer leur nouveau parti, a révélé Libération mercredi. Celui-ci devrait répondre au nom de l’Union des démocrates et écologistes (UDE).

A lire aussi - Crise à EELV : Jean-Vincent Placé quitte à son tour le parti

L’UDI de gauche

Le sigle du nouveau parti, UDE, serait "le pendant, pour le centre gauche, de l’UDI au centre droit". Il aurait d’ailleurs été déposé par François-Michel Lambert, suspendu d’EELV en juin dernier, durant le mois d’août. Ce sigle permettrait de rallier différents courants politiques tels que le Front démocrate, EELV ou encore le mouvement Génération écologie. En résumé, il s’agit de créer un mouvement de tendance sociale-libérale, plus proche de la ligne du Parti socialiste que ne l’est actuellement EELV, bien plus ancrée à gauche.

Un "pacte fondateur" en octobre

L’ex-dirigeant du MoDem et ancien Vert, Jean-Luc Bennahmias a affirmé vouloir rallier le nouveau parti. Il a également annoncé la mise en place d’une "convention" en novembre qui devrait déboucher sur un "pacte fondateur". Interrogé par Libération, ce dernier a expliqué vouloir mettre en place un système d’adhésions directes à l’UDE. Un de ses objectifs pourrait également être d'attirer les déçus de la politique menée par François Bayrou.

Daniel Cohn Bendit est sceptique

Publicité
On sait d’ores et déjà que le Mouvement des progressistes présidé par l’ex-communiste Robert Hue ne souhaite pas rejoindre la nouvelle formation de Jean-Vincent Placé et François de Rugy. L’ancien leader d’EELV, Daniel Cohn-Bendit, s’est également montré réservé face à la création de ce parti. "Est-ce que ramasser des morceaux cassés refait un vase ? Je ne crois pas", a-t-il affirmé. 

En vidéo sur le même thème- EELV: Jean-Vincent Placé menace de quitter le parti